Panna Cotta Chèvre, Sirop de Thym & Compotée de Cerises

· De l'art de mieux consommer ·

8 juin 2017 4 Comments

La saison des cerises est toujours ma préférée, et c’est avec cette panna cotta chèvre, sirop de thym & compotée de cerises que j’ai décidé de l’inaugurer! Je termine d’ailleurs d’écrire ce post avec la main faisant des allers-retours entre le bol de cerises, le pot de tapenade maison et ma pile de crackers aux graines fraîchement cuits – la recette de Sarah Britton est juste parfaite! -. Il est 18h à Berlin et l’idée de sauter le déjeuner n’était clairement pas la plus intelligente du jour. À la place je suis partie flâner au Tiergarten en quête de fleurs de sureau afin d’en faire du sirop de fleurs de sureau que j’utiliserai sans doute dans plusieurs recettes à venir.

C’est justement en ayant l’idée de cette recette de panna cotta chèvre, sirop de thym & compotée de cerises que j’ai attrapé le virus des sirops maisons, en commençant tout d’abord par un sirop de thym frais, puis par du sirop de lavande, qui est l’une de mes fleurs aromatiques favorites – si cette mousse au chocolat cru & lavande n’en est pas la preuve…-, dont je compte me servir pour une recette de boissons rafraîchissantes ou de cocktails pour cet été, je dois encore creuser mes idées. L’usage de sirops maisons en pâtisserie et en cuisine est un peu comme une révolution pour moi, quelques gouttes suffisent pour sublimer un plat et lui apporter tant de saveurs. Moi qui suis folle des associations à base d’herbes aromatiques, autant vous dire que vous risquez d’être servis dans les prochaines semaines ;)

Pour en revenir aux cerises, c’est sans doute mon fruit préféré depuis que je suis petite. Malgré cela, une question me revient régulièrement en tête lorsque j’en mange. Comme pour les fraises cette année, j’ai l’impression que le goût de celles-ci n’est plus aussi intense et parfumé que dans mes souvenirs. J’ai constaté depuis un moment qu’il est relativement dur ici à Berlin de toujours trouver des fruits ou légumes qui ont du goût, notamment les tomates, les fruits rouges ou encore les fruits d’été comme les pêches, les abricots,etc… Même si je privilégie généralement le bio pour ce genre de produits, rien n’y fait et il est de plus en plus rare que je me régale lorsque j’en mange. Au risque de faire ma food snob, le bio ne fait malheureusement pas toute la différence pour ce genre de problématiques, et des cerises cueillies à peine mûres et fraîchement importées de Géorgie grâce à des circuits à rallonge ont relativement peu de chances d’avoir autant de goût que des cerises Bigarreau achetées au marché sur le stand du producteur du coin.

En m’intéressant davantage aux façons de consommer et en devenant peu à peu plus responsable ces dernières années, j’ai également pris conscience que nos choix et nos opinions ne se reflètent pas uniquement par des décisions à court-terme mais aussi par notre façon de consommer au quotidien, et l’un des premiers endroits où cela se passe est dans notre assiette. Ce qui me dérange dans tout ça, c’est de voir que malgré la prise de conscience qui se fait doucement et la volonté de mieux consommer, ce choix ne nous est pas toujours laissé si facilement. Même s’il faut y mettre un prix plus important, j’aimerais pouvoir avoir le choix en grandes surfaces, sans trouver comme seule option des cerises insipides et bourrées de pesticides, qui font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans mon assiette.

Si vous en avez la possibilité, préférez donc des cerises bien juteuses et mûres à point afin de profiter pleinement des saveurs de ces panna cotta chèvre, sirop de thym & compotée de cerises. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec du lait de chèvre, vous pouvez le remplacer par du lait de vache sans problème, le goût des panna cotta n’en sera pas dénaturé. Le lait de chèvre est là pour ajouter une petite touche piquante qui est parfaite avec le sirop de thym. Saupoudrez d’un peu de thym frais avant de servir et accompagnez les éventuellement de biscuits sablés pour une touche encore plus gourmande!

Plus de recettes aux cerises: 
Confiture express cerises & romarin
Popsicles matcha, cerises & fromage blanc

Panna Cotta Chèvre, Sirop de Thym & Compotée de Cerises

Serving Size: pour 4 portions

Panna Cotta Chèvre, Sirop de Thym & Compotée de Cerises

Ingredients

    POUR LA PANNA COTTA
  • 20cl de crème liquide entière
  • 15cl de lait de chèvre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 4cs de sirop de thym
  • POUR LE SIROP DE THYM
  • 200g de sucre blanc
  • 20cl d'eau
  • 8g de thym frais en branches
  • POUR LA COMPOTÉE DE CERISES
  • 300g de cerises
  • 3cs d'eau
  • 1 1/2cs de sucre de coco
  • 1 trait de jus de citron

Instructions

  1. 1. Préparer le sirop de thym: dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci. Retirer du feu et incorporer le thym frais en branches. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant environ 24h. Une fois prêt, filtrer le sirop et mettre en bouteille. Vous pouvez le conserver au frigo.
  2. 2. Préparer les panna cotta: faire tremper les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Pendant ce temps, faire chauffer le lait de chèvre, la crème liquide et le sirop de thym en mélangeant bien. Retirer du feu dès que le mélange est chaud. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange liquide. Mélanger jusqu'à totale dissolution.
  3. 3. Verser l'appareil à panna cotta dans 4 ramequins ou moules à tartelettes et laisser refroidir. Laisser prendre au frigo pour 4h minimum.
  4. 4. Préparer la compotée de cerises: dénoyauter les cerises et les couper en deux. Les mettre dans un casserole, ajouter le sucre de coco et le trait de jus de citron et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaines de minutes, jusqu'à ce que les cerises soient bien tendres mais se tiennent encore un peu. Laisser refroidir.
  5. 5. Vous pouvez soit mixer la compotée de cerises au robot pour avoir une texture lisse, ou les laisser telles quelles si vous préférez les morceaux et une texture de sirop.
  6. 6. Sortir les panna cotta du frigo une dizaine de minutes avant de servir. Les démouler délicatement dans des assiettes, puis napper de quelques cuillères de compotée de cerises et d'un peu de thym frais.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/panna-cotta-chevre-sirop-de-thym-compotee-de-cerises/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    Aude

    9 juin 2017

    Je craque complètement pour ta recette !! Elle doit être si bonne :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      11 juin 2017

      Merci Aude!

  2. Répondre

    Léa

    22 juin 2017

    Je viens de découvrir ton blog grâce à la discussion sur la communauté Pinterest et je suis en amour avec tes photos ! C’est superbe !
    Au plaisir…

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      22 juin 2017

      Salut Léa! Merci beaucoup, ravie qu’elles te plaisent!!
      Et merci pour l’ajout au board Pinterest :)

      Excellente journée à toi!

LEAVE A COMMENT

un × un =