Pancakes moelleux au buttermilk & fleur d’oranger

26 juillet 2016 10 Comments

pancakes moelleux buttermilk babeurre fleur oranger labneh

Des recettes de pancakes j’en ai testées beaucoup, mais toujours en ayant l’impression que la quête du pancake moelleux à souhait et épais était sans fin: pancakes d’épeautre, pancakes protéinés à la banane ou aux blancs montés, ou encore pancakes « américains », malgré mes tentatives le résultat n’était pas souvent à la hauteur de mes espérances ou du temps de préparation que je souhaitais leur accorder. Je n’avais cependant jamais tenté de recette de pancakes au buttermilk, ou pour les conservateurs de pancakes au babeurre – le lait fermenté que l’on obtient généralement après la fabrication du beurre -, qui est tout de même l’un des grands classiques en matière de pancakes. Le buttermilk ou babeurre n’est cependant pas aussi facile à trouver dans les grandes surfaces en France qu’en Allemagne, j’avais donc un semblant d’excuse auparavant.
Parce que je ne pouvais forcément pas me contenter de faire une recette de pancakes au buttermilk classique, et étant une grande fan d’eau de fleur d’oranger, j’en ai ajouté à la préparation afin de compenser également le taux faible de sucre de la recette. Les rares fois où j’incorpore du sucre dans mes recettes, j’opte pour du sucre non-raffiné pour des questions nutritives mais aussi environnementales. Histoire de rester dans la touche orientale, j’ai toppé mes pancakes moelleux de Labneh, un lait concentré et fermenté issu notamment du Liban.

Pancakes moelleux au buttermilk et à la fleur d’oranger

Total Time: 15 minutes

Serving Size: pour une dizaine de pancakes moelleux

Pancakes moelleux au buttermilk et à la fleur d’oranger

Ingredients

    POUR DES PANCAKES MOELLEUX
  • 1 tasse de farine d'épeautre
  • 1 tasse de buttermilk (babeurre)
  • 1 oeuf
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 3 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cs de sucre rapadura
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. 1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine d'épeautre, sucre rapadura, levure chimique et sel. Réserver.
  2. 2. Battre dans un bol l'oeuf avec le buttermilk (babeurre), l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une consistance bien homogène.
  3. 3. Incorporer progressivement le mélange liquide au mélange sec en remuant constamment. La texture finale de la pâte doit être bien crémeuse.
  4. 4. Faire chauffer une poêle légèrement graissée. Lorsque la poêle est bien chaude, verser 2 cuillères à soupe de pâte puis laisser cuire quelques minutes. De nombreux trous doivent normalement apparaître à la surface du pancake.
  5. 5. Retourner et cuire la seconde face environ 2 minutes. Le pancake à la fin de la cuisson doit être moelleux et aéré. Répéter l'opération pour les pancakes suivants et servir tièdes.

Notes

J'ai accompagné les pancakes sur la photo de Labneh, purée de framboises, pistaches concassées & d'une touche de sirop d'érable.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/pancakes-moelleux-americains-buttermilk-fleur-oranger/

RELATED POST

10 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    26 juillet 2016

    Ils ont l’air trop bons tes pancakes !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      27 juillet 2016

      Merci!! :)

  2. Répondre

    wattoote

    26 juillet 2016

    elles sont superbes ces pancakes

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      27 juillet 2016

      Merci ;)

  3. Répondre

    Audrey

    27 juillet 2016

    Difficile de résister à cette montagne de pancakes!! Les photos sont superbes! On voit bien le moelleux à défaut de le sentir :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      27 juillet 2016

      Merci Audrey :)

  4. Répondre

    Contes et Délices

    27 juillet 2016

    Je ne connais pas du tout le buttermilk mais tu me donnes envie de m’y mettre avec ta recette de pancakes qui sont tout bonnement à tomber !!

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      29 juillet 2016

      C’est l’équivalent du babeurre! Je pense qu’on peut en trouver dans les grandes surfaces Françaises également, sinon du kefir ou lait fermenté fera l’affaire aussi ;)

  5. Répondre

    Aliya

    28 juillet 2016

    Tes pancakes ont l’air juste parfaits !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      29 juillet 2016

      Merci Aliya :)

LEAVE A COMMENT

onze − quatre =