Muffins d’automne, façon streusel

24 août 2014 0 Comments

Muffins d'automne façon streusel 2

Les muffins classiques commençant à me gongler, je leur ai fait une croûte de streusel aux éclats de noisettes.
Pour la base j’ai pris du chocolat Dulcey de Valrhona, pour son goût de sablés bretons et sa texture ultra crémeuse. Du coup il se mélange parfaitement avec les morceaux de pommes et sa douceur ne casse pas les autres saveurs.
La difficulté principale était juste psychologique, parce que bon, savoir se tenir devant des kilos de Valrhona sous le nez c’est vraiment pas facile…

(pour une douzaine de muffins)


Pour la base
: 4 petites pommes, 120ml de boisson aux noisettes, 200g de farine, 70g de cassonade, 120g de beurre, 2 œufs, 1/2 sachet de levure chimique, 100g de Valrhona Dulcey.

Pour le Streusel: 50g de cassonade, 50g de beurre pommade, 50g de farine, 50g de noisettes concassées.

1. Préparer la pâte à streusel: mettre les noisettes concassées dans une poêle et les torréfier à feu doux en secouant régulièrement. Verser le beurre en morceaux, la cassonade et la farine dans un bol, puis émietter à l’aide des doigts, comme pour une pâte à crumble. Incorporer ensuite les éclats de noisettes torréfiés puis réserver.

2. Pour les muffins: préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs et la cassonade, puis ajouter la boisson aux noisettes et le beurre fondu.
3. Éplucher les pommes puis les couper en petits morceaux, concasser le chocolat Dulcey et incorporer le tout dans la préparation.

4. Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure, puis ajouter peu à peu à la préparation humide en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère.
5. Beurrer des moules à muffins ou cupcakes, les remplir de pâte aux 3/4. Émietter la pâte à streusel sur chaque muffin de façon homogène, puis enfourner 20 à 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

neuf − deux =