Mousse au chocolat cru & lavande

· Chantilly à la noix de coco ·

21 juin 2016 0 Comments

Mousse 2

La dernière fois que j’ai fait une vraie mousse au chocolat remonte à une éternité. Bien que j’adore ça, l’idée de devoir y sacrifier tout ces oeufs pour finalement la dévorer en si peu de temps me rend plutôt paresseuse. L’idée de cette mousse au chocolat cru & lavande me trottait quand même dans la tête depuis un moment, en particulier depuis que j’ai commencé à expérimenter le chocolat 100% fait maison, avec du beurre de cacao, de la poudre de cacao cru et un tas d’autres choses cools suivant les envies du moment. Mon paquet de fleurs de lavande séchée acquis par faiblesse dans l’un des Markthalles Berlinois – Faiblesse n*1: j’ai toujours eu une fâcheuse tendance à avoir la dépense facile et le porte-monnaie en feu lorsque l’on me lâche dans des halles pleines de produits frais/colorés/hors de prix/marketés à la perfection pour appâter le pigeon; Faiblesse n*2: par extension de la faiblesse n*1, je laisse régulièrement moisir dans un coin de placard ce genre de produits « ô combien utiles » jusqu’à me souvenir que je les ai achetés, quelques mois plus tard – je disais quoi déjà? Ah oui, mon paquet de fleurs de lavande séchée acquis par faiblesse dans l’un des Markthalles Berlinois ne pouvait donc pas tomber plus à point que pour cette recette.

Mousse au chocolat cru lavande sans sucre chantilly noix de coco

Je souhaitais faire une mousse au chocolat légère de préférence, et penchais premièrement pour tenter une base de mousse au chocolat faite avec du jus de pois chiches monté en mousse, et puis je me suis souvenue que la consistance finale de celle-ci, bien que vegan et très légère, n’était pas aussi ferme que celle d’une bonne vieille mousse au chocolat traditionnelle. Qui dit chocolat cru maison dit aussi… TADAAAA: pauvre en sucre – non vraiment, ça vous surprend encore? -. J’étais assez prudente sur ce coup-ci connaissant l’amertume du chocolat maison, j’ai donc ajouté une cuillère de sirop d’érable pour adoucir la mousse en priant pour que cela soit suffisant. Au final on obtient une mousse au chocolat légère avec une impression d’aération encore plus présente puisque le sucre ne vient pas apporter sa touche de lourdeur habituelle. Le goût de la lavande est bien présent – attention tout de même à ne pas avoir la main lourde dessus, au risque d’obtenir une mousse amère – et donne étonnamment à la mousse un goût mentholé d’after-eight. Ne vous méprenez pas, trop de légèreté tue la légèreté, je me suis donc permise d’ajouter ma petite touche de gras – mais du bon gras! – avec une crème fouettée à la noix de coco pour topper tout ça ;)

Plus de chocolat:
Chocolats fourrés fraises & beurre de cacahuètes
Cookies aux épices, chocolat & noisettes

Mousse au chocolat cru & lavande, chantilly à la noix de coco

Total Time: 2 hours

Serving Size: pour 4 portions

Mousse au chocolat cru & lavande, chantilly à la noix de coco

Ingredients

    POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT CRU
  • 100g de beurre de cacao
  • 4 oeufs
  • 3 càs de poudre de cacao cru
  • 2 càc de lavande séchée
  • 1 càs de sirop d'érable
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel
  • POUR LA CRÈME CHANTILLY
  • 200ml de lait de coco
  • Des copeaux de chocolat noir 100% cacao

Instructions

  1. 1. Préparer la mousse au chocolat cru & lavande: dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le beurre de cacao, la poudre de cacao cru, le sirop d'érable et les fleurs de lavande séchée. Retirer du feu une fois la sauce bien homogène et laisser infuser 5 à 10 minutes supplémentaires.
  2. 2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Passer la sauce au chocolat à la passoire afin d'en ôter les fleurs de lavande séchée. Incorporer les jaunes d'oeufs au chocolat et bien mélanger. Réserver.
  3. 3. Dans un cul de poule bien froid, monter en neige les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Ajouter à mi-chemin la pincée de sucre pour faciliter la prise des blancs.
  4. 4. Une fois les blancs montés en neige, en incorporer 1/3 au chocolat à lavande et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Incorporer en 2 fois le reste des blancs et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une texture mousseuse et homogène.
  5. 5. Verser la mousse au chocolat cru & lavande dans des petits bols et laisser reposer au frais quelques heures.
  6. 6. Préparer la chantilly à la noix de coco: verser le lait de coco bien froid dans un cul de poule frais et battre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse et aérienne.
  7. 7. Au moment de servir, disposer sur chaque mousse au chocolat cru un peu de chantilly de coco, et parsemer de copeaux de chocolat noir 100% cacao.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/mousse-chocolat-cru-lavande-chantilly-noix-de-coco/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

7 − 5 =