Le guide des bonnes adresses à Kiev

16 juin 2016 0 Comments

syrniki rooftop barbara bar kiev ukrainekiev supermarket shlef

Pour ce food guide, je peux finalement me targuer de ne pas suivre la tendance générale et les destinations vues, revues et re-revues par dizaines dans la blogosphère Lifestyle et Voyage. Kiev n’est sans doute pas la destination la plus hype du moment, et beaucoup de gens m’ont demandé ce que j’allais faire en Ukraine, avec une expression à mi-chemin entre la panique et la perplexité, sans doute justifiée par le fait que cette destination ne fasse pas (encore) partie des endroits trendy ou hipsters de la carte. Une fois n’est pas coutume, je suis partie sans vraiment savoir à quoi m’attendre, que ce soit concernant la culture, la nourriture Ukrainienne ou encore le style de vie. Mes connaissances sur le sujet s’arrêtaient au delà du Chicken Kiev – que je n’ai pas testé, shame on me -, de Tchernobyl et de mon vocabulaire Russe plus que limité. L’un des plus gros avantages à visiter un pays n’étant pas dans le top des destinations touristiques, c’est justement de ne pas trop se sentir comme un touriste et surtout de se faire beaucoup moins prendre pour un con. Les premières choses qui me viennent en tête en repensant à ce séjour à Kiev, c’est l’ouverture et l’accueil des locaux, la vie qui anime la capitale, mais aussi – et c’est pourquoi j’en suis venue à faire cet article – la multitude de bonnes adresses de restaurants que Kiev possède. Je ne vais pas vous le cacher, les prix dérisoires nous ont un peu poussé à manger en permanence au restaurant – mes jeans ne m’ont pas remerciée sur ce coup là…-, et si vous vous demandez où manger à Kiev en prévision d’un séjour là-bas, vous ne serez sans doute pas déçus si vous testez l’un des spots de ma liste de bonnes adresses.
Comme mentionné précédemment, je n’ai pas eu l’occasion de tester le fameux chicken Kiev, mais face à toutes les autres possibilités que la culture culinaire locale a à offrir, ce n’est pas si regrettable.

  • Manger Géorgien chez Mama Manana

Mana manana georgian food restaurant kiev ukraineMana manana georgian food restaurant kiev ukraine

Au delà de la cuisine Ukrainienne, Kiev est également le lieu idéal -en dehors de la Géorgie – pour tester la cuisine Géorgienne, Mama Manana est sans doute l’une des adresses incontournables du moment dans la capitale Ukrainienne. 2 conseils: réservez à l’avance, c’est-à-dire au moins 1 jour avant voire plus pour le week-end, si vous voulez avoir une chance de vous exploser le jean l’estomac; ménagez également ce dernier avant d’y aller car l’intégralité de la carte fait très envie et vous ressortirez probablement du restaurant en roulant sur vous-même – ne vous méprenez pas, ce conseil est également valable si vous optez pour partager les plats à plusieurs ;) -. Les plats m’ayant marquée le plus chez Mama Manana sont sans doute les Khachapuris adjaruli – pâte à pain en forme de chausson, fourrée de fromage local Soulougouni, ainsi que d’un oeuf à mélanger avec le fromage avant de déguster chaud -, qui étaient les plus savoureux et crémeux que nous avons eu l’occasion de tester durant notre voyage, ainsi que les tranches d’aubergine roulées et farcies avec une crème de noix, parfaitement assaisonnés. Cet endroit ne m’a pas marquée uniquement pour la qualité de sa cuisine, mais aussi parce que tradition oblige, j’ai dû boire du vin rouge dans un bol – bonjour cliché, mais bon ce n’est pas tous les jours qu’une française boit du vin dans un bol :) -. Le service est quant à lui impeccable, si j’avais pu étendre mon séjour, j’y serai sans doute retournée une 2e et une 3e fois comme mes colocs l’ont fait, histoire de pousser le vice jusqu’au bout!

  • Faire une dégustation de bières à la Microbrewerie Solobeer

Si vous êtes des adeptes de bières, vous pourrez déguster dans cette micro brasserie de nombreuses bières brassées par la maison. Il est possible de demander un plateau dégustation afin de tester 6 les bières (Blanche, Pilsner, blonde, ambrée, Golden Ale & Stout) en format demi, pour un prix dérisoire. L’endroit propose également de nombreux tapas et pickles pour accompagner la bière ainsi qu’une carte pour se restaurer.

  • Fusionner avec la cuisine Ukrainienne chez Spotykach

C’est sans aucun doute mon adresse coup de coeur à Kiev concernant la nourriture Ukrainienne. Le restaurant se démarque également des autres puisque Spotykach sert tous les plats typiquement Ukrainiens, mais en version fusion. On peut donc y déguster des esquimaux de Bortsch – qui vous réconciliera avec la traditionnelle soupe si comme moi vous n’en êtes pas spécialement fan à la base -; des makis de Boeuf Stroganoff à tomber par terre, accompagnés d’une sauce crémeuse aux cèpes – ce qui nous a valu d’en commander une deuxième tournée, parce que soyons honnêtes, on n’était plus à 500 calories près… -; ou encore des Varenykys aux couleurs du drapeau Ukrainien. Nous étions moins convaincus du coté des cocktails en revanche, mais personne n’est parfait. Le rapport qualité/prix du restaurant est très raisonnable, encore plus lorsque l’on connaît la fourchette de prix à laquelle la cuisine fusion appartient dans d’autres capitales européennes.

micro brewerie solobeer kiev ukraineSpotykach ukrainian fusion cuisine kiev ukraine restaurant - Bortsch popsicle Spotykach ukrainian fusion cuisine kiev ukraine restaurant - Beef stroganoff Varenykysspotykach restaurant ukrainian cuisine fusion kiev ukraine

  • Avaler sa dose de café chez Coffeelaktica

coffeelaktica kiev ukraine mister white coffee breaking bad kiev ukraine

Kiev et plus généralement l’Ukraine – en tout cas Odessa – possède un autre atout caché: le café. On ne peut certes pas comparer la culture du café Ukrainien avec celle qu’il y a en Italie, mais tout ceux dégustés là-bas étaient très bons, et les Latte Macchiatto  répondaient sans souci au niveau d’attente acquis depuis que je vis à Berlin. La petite boutique Coffeelaktica était notre spot quotidien pour attraper un café avant de démarrer la journée. Les serveurs sont attentionnés et le café fait également office de boutique où  l’on peut trouver les meilleures marques de machines à café/thé.
Pour les fans de la série Breaking bad, un autre café sera susceptible de vous plaire, rendez-vous dans le métro sous la place Maidan! Et le café y est bon également ;)

  • Boire des cocktails sur le rooftop du Barbara bar

Barbara bar rooftop Kiev UkraineBarbara bar rooftop Kiev Ukraine Barbara bar rooftop Kiev Ukraine Soba noodles

C’est sur ce rooftop que nous nous sommes échoués pour notre première soirée à Kiev – enfin non, techniquement la deuxième, mais en arrivant à 22h après avoir enduré 24h de bus toute option autre que se jeter dans un lit n’est pas envisageable -. C’est sans aucun doute the place to be pour boire des cocktails sur fond de musique chill, tout ceux que nous avons choisis étaient délicieux. La nourriture y est très bonne, la carte va à l’essentiel et propose des plats pour tous les goûts. Les burgers sont bons mais pas exceptionnels, en revanche les nouilles sobas sont atomiques et les desserts font de l’oeil. Je vous conseille de réserver si vous souhaitez y avoir une table en été. Si vous voulez sortir ensuite, la salle de concert qui se trouve juste en dessous semble avoir une bonne sélection!

  • Flâner entre les étals du Zhytny Market 

Zhytny market halle kiev ukraine Zhytny market halle kiev ukraine

Pour l’anecdote, en entendant « Food market » j’ai naïvement pensé que nous avions mis la main sur le Markthalle Neun local. Pas vraiment, mais aller y faire un tour reste une expérience. Vous pourrez là-bas non pas vous remplir la panse de Pulled pork burgers à la sauce hipster, mais vous  pourrez toujours vous approvisionner en fruits et légumes de toutes sortes, fruits secs, boulanges, poisson ou viande. Pour ces 2 derniers, j’ai quand même préféré m’abstenir de jouer les testeuses notamment en sentant leur odeur -très- forte et en apercevant quelques pigeons flânant eux aussi, mais plutôt du genre juste au dessus des viandes restées à l’air libre. Les fans d’épices et aromates trouveront également leur bonheur parmi le choix impressionnant proposé. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller malheureusement, mais le Bessarabsky Market est d’après les avis lui aussi l’un des marchés les plus connus de la capitale Ukrainienne, avec des produits frais pour un prix un poil plus élevé.


Tant qu’à être dans le sujet des voyages et de la cuisine locale, je vous retiens encore 2 minutes pour vous parler d’une application qui vous facilitera sans doute la vie durant votre prochain voyage si pour vous aussi, visiter un nouveau pays passe – beaucoup? – par découvrir la gastronomie et les bonnes adresses locales! À partir de juillet 2016, Bitemojo va vous permettre de découvrir la scène culinaire Berlinoise -pour l’instant!- par le biais de tours auto-guidés. Le principe est simple: vous choisissez votre tour, le personnalisez à 100%, que ce soit au niveau des préférences alimentaires ou du moyen le transport utilisé, de la durée, la quantité de nourriture voulant être testée, etc… Une fois votre tour choisi et personnalisé, il ne vous suffira plus qu’à savourer les mets à chaque étape, tout en rencontrant et discussant avec les locaux vous accueillant sur les lieux!
Si vous souhaitez en savoir plus, rester connectés et être les premiers à bénéficier d’offres spéciales, rendez-vous ICI, vous aurez même droit à une boule de glace offerte chez notre partenaire Berlinois ;)

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

huit − 1 =