Layer Cake Patate Douce, Épices & Stracciatella

8 février 2017 2 Comments

J’ai imaginé ce layer cake patate douce, épices & stracciatella pour le réveillon du nouvel an, parce que soyons honnêtes, quoi de mieux qu’un réveillon pour fermer les yeux et se lâcher sur les desserts? Bien que j’adore ça, je suis encore novice dans la catégorie des layer cakes, et même si je ne manque pas d’idées je suis toujours un peu découragée à l’idée de passer autant de temps à leur élaboration, sans jamais être sûre du résultat final – mon équipement est assez basique, je n’ai par exemple pas de plateau tournant pour enrober le layer cake ni tous mes moules à disposition ici, la plupart de mon joyeux bordel étant resté en France.

Inutile de parler du transport du gâteau une fois qu’il est terminé –  traumatisme de la mission commando d’un précédent réveillon, pour lequel j’avais réalisé un pig in the mud cake à Paris que j’avais ensuite transporté dans le métro Parisien puis dans le train jusqu’en Bourgogne.

Malgré tous mes efforts pour contrôler ma consommation de sucre depuis l’an dernier, l’ironie veut que le domaine dans lequel je brille le plus en cuisine soit sans doute la pâtisserie. Bien qu’elle soit si précise et exigeante, je réussis la plupart du temps à m’en tirer avec succès en suivant ma créativité et mon instinct, sans pour autant respecter au gramme prêt les bases de la pratique, ou re-développer la recette 3 fois avant   d’être en mesure de la partager avec vous.

Le sucre et la douceur des desserts ont toujours été un vecteur de réconfort pour moi – un peu trop, et c’est à partir de là que ma détox a débuté -, mais toutes les étapes contribuant à l’élaboration de ces bouchées apaisantes le sont également. Lorsque j’ai commencé étant étudiante à intégrer la cuisine et la pâtisserie plus sérieusement dans mon mode de vie, il n’était pas rare que je laisse tomber mes révisions pour me mettre à pâtisser – le niveau de probabilités augmentait en fonction de mon niveau de découragement pour la matière, la micro-économie et la finance étaient sur le podium de ma productivité.

Les heures passées à pâtisser constituent ces rares moments pendant lesquels mon esprit se vide totalement – contrairement au running, l’un de mes autres moments durant lesquels mon cerveau se transforme littéralement en usine à cogitations, à tel point que je pourrait courir dans un panneau sans m’en rendre compte. L’unique sujet de tout mon attention sera la réussite de la recette, la texture de la pâte, l’équilibre des goûts et la maîtrise de la cuisson. Étant moins manuelle, les finitions telles que le montage, le glaçage et la décoration restent les étapes les plus compliquées pour moi. Si pour moi la cuisine et de façon générale la nourriture sont synonymes de partage, la valeur de ces moments passés derrière les fourneaux est aussi la raison pour laquelle je préfère la plupart du temps cuisiner seule sans que personne ne vienne me sortir de ma bulle.

Mon layer cake patate douce, épices et stracciatella est la combinaison de tout ce que j’aime dans un gâteau: la douceur et l’humidité apportées par la patate douce, l’amande amère et les saveurs exacerbantes de la cannelle et de l’anis rappelant le pain d’épices, l’onctuosité du glaçage acidulé enveloppant des chunks croquants de chocolat noir aux saveurs plus corsées.

Layer Cake Patate Douce, Épices & Stracciatella

Total Time: 2 hours, 30 minutes

Serving Size: pour 1 layer cake de 20cm ø

Layer Cake Patate Douce, Épices & Stracciatella

Ingredients

    POUR LE CAKE
  • 2 1/2 cups de farine d'épeautre
  • 1cup de purée de patate douce
  • 1 cup de buttermilk
  • 3/4 cup de sucre de canne
  • 1/2 cup d'huile de tournesol
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2cc cannelle
  • 1cc anis
  • 1cc sel
  • POUR LE FROSTING
  • 400g de cream cheese
  • 1 cup de beurre pommade
  • 3/4 cup de sucre de canne
  • 1/2 dose d'extrait d'amandes amères
  • 2cc jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40g de chocolat noir >70%
  • POUR LE CARAMEL
  • 125g de sucre
  • 60g de beurre salé
  • 7cl de crème liquide
  • 1 trait de jus de citron

Instructions

  1. 1. Préparer le gâteau à la patate douce: préchauffer le four à 180C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, les épices et le sel. Dans un autre récipient, mélanger la purée de patate douce avec le buttermilk, le sucre de canne, l'huile et les oeufs.
  2. 2. Incorporer le mélange liquide au mélange sec, puis mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Graisser un moule à cake d'environ 20cm de diamètre. Verser la pâte dedans puis enfourner pour 45 minutes. Retirer du four lorsque la lame d'un couteau ressort presque sèche du cake, laisser refroidir.
  3. 3.Préparer le frosting: dans un bol, battre à l'aide d'un fouet le cream cheese, le beurre, le sucre, l'extrait d'amandes amères, le jus de citron et le sucre vanillé.
  4. 4. Une fois le frosting bien homogène et crémeux, le séparer dans 2 bols. Concasser le chocolat noir puis l'incorporer dans l'un des deux, mélanger.
  5. 5. Dresser le layer cake: une fois le cake refroidi, le couper en 3 dans le sens de la hauteur et napper l'étage inférieur de frosting à la stracciatella. Couvrir avec l'étage du milieu puis répéter l'opération avec le frosting. Disposer délicatement l'étage supérieur sur le tout pour terminer.
  6. *6. À l'aide d'une spatule, prendre du frosting sans stracciatella et l'étaler autour ainsi que sur le gâteau jusqu'à ce que le frosting soit bien homogène. Mettre au frais environ 1h.
  7. 7. Préparer le caramel: sortir le layer cake du frigo. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre. Une fois qu'il commence à caraméliser, ajouter un trait de jus de citron pour arrêter la cuisson, puis la crème liquide. Retirer du feu puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger à la spatule afin de bien lisser le caramel. Une fois que le caramel est onctueux, mais pas trop liquide - si tel est le cas, attendre quelques minutes supplémentaires pour qu'il épaississe -, en napper le layer cake. Mettre au frais pendant 1 ou 2h avant de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/layer-cake-patate-douce-epices-stracciatella/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Aude

    8 février 2017

    Malgré ton manque de matériel, je trouve ton gâteau magnifique, bravo !! Et pour les saveurs, je craque totalement :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      12 février 2017

      Merci Aude! :)

LEAVE A COMMENT