Kiezküche: Ful Mudammas & pains Kitcha

17 août 2016 2 Comments

Kiezküche refugees welcome ful mudammas pains kitcha

Je cuisine très souvent des recettes au fil de mon inspiration, sans vraiment réfléchir à une origine particulière à mettre en avant à travers celles-ci. Bien que j’adore les arômes des cuisines orientales ou encore asiatiques, je ne m’y attèle pas souvent moi-même car à chaque fois c’est la même rengaine: j’achète des tonnes d’épices spécifiques, je m’en sers une ou deux fois, et puis ils passent aux oubliettes dans un coin de placard.

Aujourd’hui une fois n’est pas coutume, les 2 recettes de l’article ne sont pas des recettes de mon invention mais des recettes traditionnelles tirées du livre « Kiezküche // Refugees welcome », l’une est une recette Syrienne tandis que l’autre est assez commune aux pays orientaux. Au delà des recettes, le livre met aussi en avant des initiatives et des personnes impliquées qui viennent en aide aux réfugiés en Allemagne. Le but du livre ne repose donc pas uniquement sur la cuisine, mais aussi sur l’entraide et le partage: rassembler des gens autour d’une passion et d’une cause, cuisiner et manger pour la paix. Considérant la cuisine et la gastronomie comme des moyens de partage et expériences sociales hors-pair, j’ai tout de suite accroché en entendant parler de ce livre. Vous pouvez également trouver les livres en 2 autres exemplaires: « St Pauli » pour Hamburg, et « Kreuzberg & Neukölln » pour Berlin, mélangeant recettes, portraits et immersion dans les coulisses culinaires des quartiers.

Kiezküche refugees welcome ful mudammas pains kitcha

Les livres Kiezküche sont pour l’instant disponibles en Allemand, bonne excuse pour moi pour améliorer mon niveau encore assez foireux. En toute honnêteté je n’étais pas à 100% sereine quant au goût final des recettes, mais s’il y a bien une des choses que je maîtrise le mieux dans la langue pour l’instant, c’est – surpriiiise – les noms des aliments et ingrédients, parce que bon c’est quand même un peu vital, non? ;) Les 2 recettes choisies sont toutes les 2 très simples à réaliser et ne nécessitent pas d’aller dévaliser votre marchand d’épices local ou de partir en quête d’ingrédients introuvables pour être réalisées. La première est celle du Ful Mudammas, qui est une recette Syrienne à base de fèves et pois chiches, généralement dégustée pour le petit-déjeuner avec du pain local. Ce qui nous amène à la deuxième recette, celle des pains Kitcha, des pains plats idéals pour dipper dans le Ful Mudammas.

Kiezküche refugees welcome ful mudammas pains kitcha

Pour rester fidèle aux bonnes habitudes, j’ai tout de même voulu accompagner ces 2 recettes par une salade de concombres, pêches rôties, amandes, miel & citron mariné maison, rafraîchissante et légère pour accompagner le Ful sans ajouter trop de glucides supplémentaires, parfaite en période de chaleur.  Je posterai la recette séparément dans les prochains jours, en attendant vous pouvez toujours la reluquer sur les photos!

Les bénéfices de vente des livres « Kiezküche // Refugees welcome » sont également reversés à des projets d’aide auprès des réfugiés, je ne peux donc que vous conseiller de l’acheter dès maintenant!

Kiezküche: Ful Mudammas & pains Kitcha

Total Time: 12 hours, 30 minutes

Serving Size: pour 4 portions

Kiezküche: Ful Mudammas & pains Kitcha

Ingredients

    POUR LE FUL MUDAMMAS
  • 1 dose de pois chiches
  • 1 dose de fèves
  • 200g de yaourt
  • 3 gousses d’ail
  • 2 tomates
  • 4 cs de Tahin (pâte de sésame)
  • 1 citron bio
  • Quelques feuilles de persil
  • Une pincée de sel
  • Un filet d'huile d'olive
  • 1cs de graines de sésame grillé
  • POUR LES PAINS KITCHA
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse d’eau
  • Une pincée de sel
  • Un peu de Ghee

Instructions

  1. 1. Préparer le Ful Muddamas: faire tremper 12h les fèves et les pois chiches dans de l'eau froide s'ils ne sont pas déjà précuits. Une fois le trempage terminé, les faire réchauffer pour quelques minutes dans un peu d'eau.
  2. 2. Éplucher les gousses d'ail et les hâcher. Dans un bol, détendre le Tahin à la fourchette puis ajouter le jus de citron ainsi que quelques zestes. Ajouter le yaourt et l'ail hâché, le sel, ainsi que 8 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des fèves et pois chiches, et bien mélanger.
  3. 3. Incorporer à la crème les fèves et les pois chiches essorés. Couper les tomates en petits cubes et ciseler le persil. Ajouter sur le Ful Mudammas. Saupoudrer de quelques zestes de citron, de sésame grillé, ainsi que d'un trait d'huille d'olive.
  4. 4: Préparer les pains Kitcha: mélanger la farine et le sel, puis ajouter progressivement l'eau. Bien malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique.
  5. 5. Séparer la pâte en 4 portions, puis aplatir chaque boule jusqu'à former des ronds de pâtes de 5mm d'épaisseur maximum.
  6. 6. Faire chauffer une poêle puis ajouter le Ghee. Faire cuire pendant quelques minutes les pains Kitcha un par un, des 2 côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Servir tièdes de préférence, dippés dans le Ful.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/kiezkueche-ful-mudammas-pains-kitcha/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Grenadine

    14 octobre 2016

    Hello ! Je découvre ton chouette blog et je le mets dans mes favoris immédiatement, j’ai un peu exploré tes pages et je suis séduite par tes photos et tes recettes !
    Je découvre chez toi la cuisine syrienne qui ressemble assez aux libanaise et arménienne dont je suis fan, j’espère que ce livre sera traduit en français (ce titre est top !) car je ne comprends pas un mot d’allemand, même avec la meilleure volonté du monde… En tout cas merci d’avoir traduit ces deux recettes qui, sans surprise, me plaisent infiniment. A bientôt ;)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      15 octobre 2016

      Salut Grenadine,
      Merci! :) Oui c’est vrai que ça m’a beaucoup rappelé la cuisine libanaise également! Hmm pour l’instant je ne pense pas malheureusement, les livres cartonnent surtout au niveau local. Mais je posterai sans doute d’autres recettes si je les teste!
      Bonne journée!

LEAVE A COMMENT