Jus Anti-Inflammatoire Betterave , Curcuma & Pomme

3 mai 2017 2 Comments

Ce jus anti-inflammatoire betterave , curcuma & pomme est l’un des premiers jus d’une longue série que j’ai réalisé avec ma nouvelle centrifugeuse. Je dois avouer que je n’en achète pas souvent, déjà parce que je n’éprouve pas le besoin d’en boire tous les jours, mais aussi parce que les jus de fruits achetés dans le commerce n’ont vraiment rien à voir avec le goût de ceux faits maison, et peuvent parfois être bourrés de conservateurs ou sucres ajoutés. En faisant mon jus de pomme maison j’ai eu l’impression de redécouvrir le goût d’un vrai jus de pomme.

La difficulté majeure lorsque l’on fait son jus maison est surtout de faire attention à ne pas se retrouver avec une bombe de sucre à boire. Un verre de jus nécessite soit des fruits et légumes riches en eau ou alors une grande quantité de matière à presser. On se retrouve donc facilement avec 3 ou 4 pommes dans son verre de jus de pomme, donc en gros même si ce sont des sucres naturels, vous venez d’exploser votre taux de sucre de la journée dès le petit-déjeuner en pensant faire votre plein de vitamines. Une des solutions pour éviter ce genre de situation est de remplacer une partie des fruits par des légumes. Quand je fais des smoothies par exemple, j’ai toujours peur de gâcher leur goût en y ajoutant des légumes, mais s’ils sont justement riches en eau, comme le concombre, le goût sera à peine perceptible.

L’une des autres qualités de ce jus anti-inflammatoire betterave , curcuma & pomme est le fait que la majorité des ingrédients utilisés pour le préparer soient, comme l’indique son nom, anti-inflammatoires. La betterave, les concombres, le curcuma et le gingembre sont bien connus pour réduire les réactions inflammatoires et la pression sanguine. En plus d’être riche en vitamines K, le concombre, ainsi que la betterave et le curcuma, est anti-oxydant. J’ai également ajouté une pincée de poivre noir fraîchement moulu dans ce jus anti-inflammatoire afin de faciliter l’absorption de la curcumine, qui est la composante principale du curcuma et la source de toutes ses vertus.

Malgré le fait que ce jus anti-inflammatoire betterave , curcuma & pomme contienne tout de même 15g de sucres naturels – quand je parlais du verre qui explose le taux journalier... -, ses propriétés le rendent tout de même très intéressant pour l’organisme, surtout pour les personnes qui ont généralement du mal à consommer leur dose quotidienne de fruits et légumes. L’un des désavantages de faire ses propres jus est la quantité de pulpe qui est rejeté par la centrifugeuse. J’essaie généralement de la garder pour m’en servir dans des crêpes, des appareils à cakes, etc. Il n’y a généralement plus de nutriments dans la pulpe, en revanche elle est riche en fibres!

Jus Anti-Inflammatoire Betterave, Curcuma & Pomme

Total Time: 5 minutes

Serving Size: pour un verre de jus

Jus Anti-Inflammatoire Betterave, Curcuma & Pomme

Ingredients

  • 1 pomme (±120g)
  • 1/2 concombre (±125g)
  • 80g de betterave
  • 1cc de curcuma frais
  • 1/2cc de gingembre frais
  • 1/2cc de jus de citron
  • Une pincée de poivre noir

Instructions

  1. 1. Couper en morceaux la pomme, le concombre et la betterave. Mettre dans la centrifugeuse avec le gingembre et le curcuma pelés. Réduire le tout en jus.
  2. 2. Incorporer au verre le jus de citron et le poivre noir préalablement moulu, mélanger et servir immédiatement.

Notes

Si cela ne vous dérange pas en bouche, vous pouvez incorporer directement dans votre verre le curcuma et le gingembre râpés afin de ne pas en perdre une miette.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/jus-anti-inflammatoire-betterave-curcuma-pomme/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    lombard

    9 mai 2017

    bonjour

    le jus serais pas t’il plus bénéfique avec un extracteur a jus que la centrifugeuse ..

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      9 mai 2017

      Bonjour Ludovic,

      En effet les nutriments sont moins dénaturés avec un extracteur à jus qu’avec une centrifugeuse, qui a tendance à chauffer légèrement les aliments. Le jus obtenu s’oxyde également plus rapidement, il faut donc le boire dans l’heure qui suit sa préparation. Cependant la centrifugeuse est généralement l’option la plus accessible pour les personnes voulant profiter des bienfaits des jus sans devoir investir dans un appareil trop cher :)
      Bonne soirée,

      Solène

LEAVE A COMMENT

quatre + 2 =