Gratin de pourpier, épeautre, béchamel d’amande

15 décembre 2015 0 Comments

gratin pourpier épeautre béchamel amande

Le pourpier n’est malheureusement pas très facile à trouver dans le commerce, ce qui est bien dommage lorsque l’on mentionne son goût et ses qualités nutritionnelles qui font de lui l’une des plantes les plus nutritives qui soient. Calcium, potassium, magnésium, fer, mais aussi oméga 3, vitamines et antioxydants, malgré sa petite taille – petit mais puissant!-, cet ingrédient a tout pour plaire – d’ailleurs si je ne m’étais pas lâchée sur le cheddar dans la recette je l’aurais sans doute publiée dans la catégorie Santé & Sport -.

Lorsqu’il est cuit – pas plus de 10 minutes si vous souhaitez conserver ses propriétés! -, son goût me rappelle un peu un mélange entre épinards et verts de blette, avec une touche légèrement poivrée. L’association avec la béchamel à l’amande et l’épeautre rend le plat très doux.

(pour 1 gratin)

◆ 150g d’épeautre ŸŸ◆  300g de pourpier ◆ 50cl de crème d’amande ◆ 50g + 50g de farine◆ 50g de beurre ◆ 70g de cheddar ◆ une gousse d’ail ◆ sel ◆  poivre ◆ une pincée de noix de muscade ◆ quelques feuilles de Marjolaine ◆ graines de lin.

1. Préparer l’épeautre: faire bouillir le double de la quantité d’épeautre en eau légèrement salée, puis ajouter l’épeautre. Couvrir et aisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Réserver.

2. Laver le pourpier, puis dans une poêle beurrée, le faire revenir doucement avec l’ail ciselé pendant 10 minutes maximum. Assaisonner et réserver.

3. Préparer la béchamel à l’amande: faire fondre 50g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Faire chauffer la crème d’amande dans une autre casserole, puis ajouter au mélange en remuant afin d’éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la béchamel épaississe, saler et poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

4. Préparer le crumble: mélanger aux doigts  les 50g de farine et de beurre pommade restants, jusqu’à obtenir une pâte à crumble. Incorporer le cheddar rapé, et émietter à nouveau le tout.

5. Préchauffer le four à 210C. Beurrer légèrement un plat à gratin. Ajouter l’épeautre, puis le pourpier. Napper généreusement le tout de béchamel d’amande et saupoudrer de quelques feuilles de Marjolaine. Parsemer de morceaux de crumble, puis enfourner une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

6. Parsemer de graines de lin et servir tiède.

gratin pourpier épeautre béchamel amande

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

trois + un =