Gratin d’avoine, rhubarbe & fraises

3 mai 2016 2 Comments

Gratin avoine rhubarbe fraise banane sans sucre
Gratin avoine rhubarbe fraise banane sans sucre

Le beau temps est enfin de retour apportant la rhubarbe avec lui et des tonnes de nouvelles idées pour la cuisiner. Je m’étais un peu éloignée jusqu’à maintenant des sentiers battus pour l’utiliser, notamment avec la recette de tarte meringuée à la compotée de rhubarbe, vanille bourbon & mangue caramélisée, ou encore celle du crumble rhubarbe & abricot, mais je reviens dans les recettes de rhubarbe classiques en l’associant cette fois avec de la fraise. Je connais et mange de la rhubarbe depuis toute petite, mais j’ai toujours craint son acidité persistante, même lorsqu’on y ajoute 3 kilos de sucre pour apporter de la douceur. Pas question donc de l’imaginer cuisinée sans sucre, ou sans fruits contrebalançant son acidité – d’où la mangue caramélisée ou encore l’abricot dans mes 2 premières recettes -. Ma recette de gratin d’avoine, rhubarbe & fraises est pourtant sans sucre et pas si acide que redouté. J’ai utilisé de la banane dans l’appareil pour limiter l’acidité du gratin, ainsi que des flocons d’avoine pour lui donner de la consistance sans utiliser d’oeufs. L’association rhubarbe et banane est assez agréable à condition de ne pas mettre trop de banane, qui risquerait de prendre le dessus sur les autres ingrédients de ce dessert sans sucre. J’ai tout de même ajouté 3 cuillères à soupe de sirop d’érable pour la touche sucrée du gratin d’avoine.

Gratin d’avoine, rhubarbe & fraises

Total Time: 40 minutes

Serving Size: pour un gratin

Gratin d’avoine, rhubarbe & fraises

Ingredients

  • 250g de flocons d'avoine
  • 200g de fraises
  • 2 tiges de rhubarbe
  • 1/2 banane mûre
  • 200ml de lait d'avoine
  • 100g de graines de tournesol
  • 3cs de sirop d'érable
  • 2cc de cardamome
  • 1,5cc de levure
  • 1cc de cannelle
  • Une noix de graisse de coco
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. 1. Mettre 150g de flocons d'avoine dans le bol d'un blender et mixer afin d'obtenir une farine. Dans un grand bol, mélanger cette farine avec le reste des flocons d'avoine, les graines de tournesol, la cardamome, la levure, la cannelle et la pincée de sel.
  2. 2. Laver la rhubarbe, l'éplucher si nécessaire (notamment si elle est trop filandreuse) et la couper en petits morceaux. Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.
  3. 3. Ajouter les fraises dans le bol du blender, ainsi que le lait d'avoine et la demi banane coupée en morceaux et mixer le tout pour obtenir une purée. Incorporer la purée ainsi que la rhubarbe en morceaux dans le mélange sec et bien mélanger jusqu'à avoir une texture homogène.
  4. 4. Préchauffer le four à 200C. Graisser un moule à gâteau avec l'huile de coco (ou des moules à muffins si vous souhaitez des parts individuelles), puis y verser l'appareil. Saupoudrer éventuellement de flocons d'avoine pour une touche plus croustillante.
  5. 5. Enfourner le gratin d'avoine pour 25 minutes, il doit être doré avec un intérieur légèrement humide à la sortie du four. Servir tiède ou froid, avec une boule de glace pour les plus gourmands.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/gratin-avoine-rhubarbe-fraises/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Rosenoisettes

    3 mai 2016

    Ce gratin semble absolument délicieux !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      3 mai 2016

      Et surtout très frais! :)

LEAVE A COMMENT