Granola d’automne à la patate douce

28 octobre 2016 4 Comments

Dès que l’automne est là, j’aime cuisiner le potimarron, les châtaignes, et tout ce qui peut s’associer à des recettes réconfortantes. Cette recette de granola d’automne à la patate douce et aux épices était à la base supposée être testée avec du potimarron, et puis j’ai finalement voulu rentabiliser la patate douce qui trainait dans un coin de mon étagère.

Granola d'automne à la patate douce, épices & graines Granola d'automne à la patate douce, épices & graines

Après avoir fait plusieurs fois mon bundt cake au potimarron avec de la patate douce à la place, j’ai pris l’habitude de l’incorporer un peu partout – elle donne une texture parfaite aux gâteaux! -. La purée de fruit est également une base idéale pour faire du granola « sans sucre », comme c’est le cas dans ma recette de monkey granola banane, sésame & chocolat où la purée de banane fait tout le boulot. Vu que la patate douce passe crème dans les gâteaux, il n’y avait pas de raisons pour que de la purée de patate douce ne fasse pas l’affaire dans un granola.

Granola d'automne à la patate douce, épices & graines Granola d'automne à la patate douce, épices & graines

Pour coller parfaitement à la saison, j’y ai ajouté mes épices favoris tels que de la cannelle, de la vanille, de la cardamome et un peu de muscade. J’ai en général la main lourde sur les épices lorsque je fais des recettes sans sucre, afin d’éviter que le résultat final soit fade. Bien évidemment il y a de beurre de cacahuète, ainsi que des graines de tournesol, des graines de courge et des pignons de pin! J’ai également voulu y ajouter du gomasio (un mélange de sésame et de sel), pour voir ce que ça donnerait dans une recette supposée être sucrée. La quantité de sel n’étant pas trop importante, il donne un petit goût qui relève l’ensemble du granola. Le mélange est parfait avec des gros chunks de chocolat. Avis aux amateurs de sucré-salé ;)

Tant qu’il ne brûle pas, n’hésitez pas à laisser plus longtemps le granola d’automne à la patate douce au four que la durée que je conseille. La purée de patate douce a tendance à rendre le mélange plus humide et donc plus difficile à rendre bien croustillant après la cuisson. Mon four brûlant tout ce que je laisse un peu trop longtemps à l’intérieur, je n’ai pas voulu poussé la cuisson, mais le granola a eu tendance à perdre de son croustillant après quelques heures. Retrouvez une troisième recette de granola sans sucre ici!

Granola d’automne à la patate douce

Total Time: 45 minutes

Serving Size: pour environ 6 portions

Granola d’automne à la patate douce

Ingredients

  • 250g de flocons d'avoine
  • 1 patate douce
  • 70ml d'huile de coco
  • 3 cs de beurre de cacahuètes
  • 2 cs de gomasio
  • 1 cs de cannelle
  • 1 cc de vanille
  • 1 cc de cardamome
  • 1 cc de muscade
  • 1/2 tasse de graines de tournesol, graines de courge & pignons de pin
  • Quelques lamelles de noix de coco fraîche (optionnel)

Instructions

  1. 1. Préparer la purée de patate douce: éplucher la patate douce et la couper en morceaux. La cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter lorsqu'elle est cuite, puis l'écraser en purée à l'aide d'une fourchette.
  2. 2. Préchauffer le four à 200C. Dans un saladier, bien mélanger les ingrédients secs: les flocons d'avoine, le gomasio, la cannelle, la vanille, la cardamome et la muscade, ainsi que les grandes de courge, les graines de tournesol et les pignons de pin.
  3. 3. Faire fondre l'huile de coco dans une petite casserole puis incorporer le beurre de cacahuètes et la purée de patate douce. Remuer jusqu'à avoir un mélange liquide et homogène.
  4. 4. Incorporer au mélange sec et bien remuer pour couvrir tous les ingrédients. Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis mettre le granola de patate douce au four pour 25 minutes. Remuer régulièrement pour que le granola ne brûle pas.
  5. 5. Laisser refroidir le granola sans sucre lorsqu'il est cuit. Vous pouvez le stocker quelques jours dans un contenant hermétique.

Notes

Suggestion d'accompagnement: le granola est parfait sur du yaourt avec du chocolat noir pauvre en sucre (> 80%) et des tranches de figue.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/granola-automne-patate-douce/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    28 octobre 2016

    Plutôt original ce granola !

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    28 octobre 2016

    Ce granola est superbe !
    Moi qui adore tous les granolas, celui-ci me donne l’eau à la bouche :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      3 novembre 2016

      Merci! Avec le goût de la patate douce, même pas besoin de sucre!

LEAVE A COMMENT