Granola Amarante & Chocolat

8 mars 2016 8 Comments

Je n’en suis pas à ma première recette de granola maison, en revanche ce granola amarante & chocolat est bien mon premier essai de granola naturel et pauvre en sucrene partez pas tout de suite en courant, ce n’est pas une recette de régime -. Même si Berlin n’a pas encore réussi à me transformer en hippie, j’essaye malgré tout de faire plus d’efforts pour manger bio, éviter les produits transformés, et utiliser davantage de produits naturels allant du cacao cru jusqu’à parfois même les cosmétiques – j’imagine que le fait d’avoir maintenant un salaire aide aussi côté habitudes de consommation -. Le granola du commerce étant souvent assez riche, cher et loin d’être aussi savoureux qu’un granola maison, je préfère bien souvent la seconde option.

Après mes 36000 tentatives désespérées pour arrêter de manger trop sucré, – ou d’engloutir des barres de chocolat à la chaîne jusqu’à en avoir la tachycardie – j’ai récemment acheté le livre de Sarah Wilson « J’arrête le sucre » où elle donne ses conseils pour se déshabituer de cette addiction en 8 semaines. Elle conseille notamment de remplacer les sucres en cas de fringale par de bonnes graisses telles que les noix par exemple.

Qu’est-ce qu’une recette de Granola amarante & chocolat vient donc faire là-dedans, quand on sait qu’elle est supposée être très gourmande? Le cacao cru est totalement naturel et dépourvu de sucre, tout en étant riche en bonnes graisses ainsi qu’en magnésium. Sa saveur très forte mêlée à celle de l’huile de coco permet d’obtenir un délicieux granola au chocolat pauvre en sucre, qui est un véritable allié lorsque vous tentez justement de vous en désintoxiquer. L’abondance de différentes noix dans la recette permet également d’être rassasié beaucoup plus rapidement, tout en profitant de leurs bienfaits. La recette contient tout de même 40g de sirop d’érable, mais excuse n°1: je n’avais pas commencé le programme à ce moment là – seulement une préparation psychologique à dire adieu aux Kinders ces prochaines semaines… -, excuse n°2: les aliments contenant moins de 4g de sucre/100g restent tolérés –faut pas déconner non plus -.

Si vous êtes en quête d’une autre recette de granola classique ou plus gourmande, jetez donc un œil à mes autres recettes de granola maison!

Granola amarante & chocolat

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour une quinzaine de portions

Granola amarante & chocolat

Ingredients

  • 300g de flocons d'avoine
  • 90g d'huile de noix de coco
  • 80g de cacao cru en poudre
  • 50g d'amarante soufflée
  • 40g de sirop d'érable
  • 30g de noisettes
  • 30g de pistaches
  • 30g de noix de pécan
  • 30g de noix de cajou
  • 30g de graines de chia
  • 30g de pétales de noix de coco
  • 30g d'éclats de cacao cru
  • 30g de mélange de graines (lin, tournesol, courge,...)
  • 1 càc de vanille bourbon
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. 1. Dans un grand saladier, mélanger l'avoine, l'amarante soufflée, les pétales de noix de coco, les éclats de cacao cru, les graines de chia et le mélange de graines. Ajouter la vanille et le sel et bien mélanger.
  2. 2. Concasser toutes les noix et ajouter au mélange, bien mélanger à nouveau. Préchauffer le four à 175C.
  3. 3. Faire fondre dans une casserole l'huile de noix de coco et y incorporer la poudre de cacao cru, ainsi que le sirop d'érable. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtenir une sauce homogène. Verser sur le mélange sec et bien mélanger afin d'envelopper les ingrédients dans la sauce.
  4. 4. Verser équitablement le mélange sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère par exemple (l'épaisseur doit être d'environ 1.5cm).
  5. 5. Laisser cuire environ 15 à 20 minutes en surveillant bien (le granola peut vite noircir et brûler à cause de l'huile de coco). Casser le granola en chunks puis ré-enfourner une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Vous devez sortir le granola du four dès qu'il commence à prendre une couleur trop foncée. Laisser refroidir et stocker dans des pots bien hermétiques.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/granola-amarante-chocolat/

RELATED POST

8 Comments

  1. Répondre

    Rosenoisettes

    8 mars 2016

    Ce granola me semble absolument parfait en tout points !
    Tu me donnes l’eau à la bouche…

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      9 mars 2016

      Merci! Haha plus qu’à la tester :)

  2. Répondre

    wattoote

    8 mars 2016

    rohhh comme ça doit être bon

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      9 mars 2016

      Le goût très cacaoté de la sauce est vraiment intéressant :) Et comme il n’y a presque pas de sucres, on ne s’en gave pas jusqu’à être écoeurée

  3. Répondre

    lou

    18 mars 2016

    Vraiment très tentant !

  4. Répondre

    Kesia S.

    17 février 2017

    Merci pour cette délicieuse recette. Ca fait plaisir de retrouver des articles en français qui parlent de l’amarante, et trouver des gens qui aident à le faire connaître!!! Je suis une mexicaine, petite fille de producteurs d’amarante et porteuse d’un projet pour, justement, le faire connaître et le démocratiser en France. Pour plus d’info, visitez ma page Facebook http://www.facebook.com/NutriAmaranto

LEAVE A COMMENT

17 − 14 =