Gnocchis d’épeautre à l’ail des ours

26 avril 2016 4 Comments

Gnocchis d'épeautre et ail des ours fromage frais mariné

Mon dernier essai de gnocchis remonte déjà à un moment, et n’avait pas été sans galères pour obtenir une texture de pâte correcte. Je n’avais pas vraiment eu la patience de retenter le coup et le fait que je ne sois pas une énorme fan de gnocchis n’aide pas non plus. J’ai trouvé récemment en magasin de l’ail des ours, qu’on appelle aussi ail sauvage et qui est bien connu pour ses saveurs et sa quantité en vitamines C. Son goût est définitivement beaucoup moins prononcé que l’ail en gousses, et tend même plutôt à ressembler à celui de la ciboulette ou du poireau. Je pense que l’aspect qui m’attire le moins dans les gnocchis est sans doute leur texture, j’ai donc décidé de les poêler cette fois-ci afin d’avoir une note beurrée et une texture croustillante. Cette recette de gnocchis à l’ail des ours est également beaucoup plus goûteuses que ma vieille recette de gnocchis de patate douce par exemple – ceci dit, je vous garantis que la sauce au parmesan vaut le détour ;) -, grâce au petit goût qu’apporte la farine d’épeautre, ce qui me fait d’ailleurs réaliser que je n’utilise presque plus de farine blanche depuis un moment. Comme je fourre également du fromage mariné un peu partout dans mes dernières recettes, j’en ai bien évidemment parsemé sur mes gnocchis tout juste poêlés et encore chauds. Car bon, pour coller au cliché de toute française qui se respecte, c’est parfois un peu dur pour moi d’imaginer un plat chaud sans une petite touche de fromage ;)

Pate à gnocchis d'épeautre et ail des ours
Roulage pate à gnocchis d'épeautre et ail des oursPate à gnocchis d'épeautre et ail des ours

Gnocchis d’épeautre à l’ail des ours

Total Time: 1 hour

Serving Size: pour 2 portions

Gnocchis d’épeautre à l’ail des ours

Ingredients

    POUR LES GNOCCHIS D'ÉPEAUTRE
  • 350g de pommes de terres (variété Laura pour moi)
  • 1 tasse de farine d'épeautre (±140g)
  • 1 oeuf
  • Une poignée de feuilles d'ail des ours
  • Une pincée de sel
  • Une noix de beurre
  • POUR LE DRESSAGE
  • 50 de fromage frais mariné (type chèvre ou Feta)

Instructions

  1. 1. Faire monter à ébullition une casserole d'eau salée. Laver, peler et couper en morceaux les pommes de terre, puis les ajouter à la casserole. Laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirer du feu et égoutter. Mettre les pommes de terre dans un bol et les écraser à la fourchette jusqu'à obtenir une purée homogène. Laisser complètement refroidir.
  2. 2. Casser l'oeuf sur la purée froide et bien mélanger. Ajouter une noix de beurre dans une poêle chaude. Ciseler l'ail des ours et le faire légèrement revenir à la poêle. Incorporer ensuite dans la pâte à gnocchis, avec la farine et une pincée de sel si nécessaire.
  3. 3. Bien mélanger puis pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle pas. Laisser reposer une trentaine de minutes.
  4. 4. Séparer la pâte à gnocchis en 2 pâtons puis les rouler en boudins d'environ 1cm de diamètre sur le plan de travail fariné. Couper les boudins en morceaux de 1cm de largeur, les aplatir légèrement avec les doigts puis les rouler brièvement entre 2 fourchettes.
  5. 5. Ajouter les gnocchis d'épeautre en plusieurs fois dans une casserole d'eau bouillante et les laisser cuire quelques instants. Les retirer de l'eau dès qu'ils remontent à la surface.
  6. 6. Pour des gnocchis poêlées, faire chauffer une poêle avec une noix de beurre et y incorporer les gnocchis. Laisser dorer quelques minutes en les retournant.
  7. 7. Servir les gnocchis poêlés chauds, avec un peu de fromage frais mariné émietté sur le dessus.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/gnocchis-epeautre-ail-des-ours/

Gnocchis d'épeautre et ail des ours fromage frais mariné

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    27 avril 2016

    Elle est bien appétissante ton assiette de gnocchi !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      3 mai 2016

      Et l’ail des ours est une bonne découverte de mon coté!

  2. Répondre

    la Fourmi Elé

    19 mai 2016

    Magnifique et délicieux !!
    Bravo !

LEAVE A COMMENT

cinq − trois =