Gin Fizz Lavande & Pamplemousse

3 août 2017 0 Comments

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gin fizz lavande & pamplemousse est la première véritable recette alcoolisée que je poste sur ce blog. J’ai beau toucher un peu tout type de cuisines, cuisiner avec de l’alcool ou créer des recettes de cocktails m’a toujours un peu impressionnée, notamment à cause du dosage précis qu’ils nécessitent afin d’être parfaitement équilibrés. C’est au final assez similaire aux exigences de la patisserie, à la différence près que j’ai l’habitude de suivre davantage mon instinct pour élaborer un gâteau plutôt que des dimensions précises. Étant une fan de ce cocktail, j’ai quand même finalement décidé de me lancer avec ce gin fizz lavande & pamplemousse, qui est juste parfait pour l’apéro les jours de grande chaleur.

Ayant totalement arrêté d’acheter des jus de fruits ou des sirops dans le commerce depuis que je suis plus sensible à ma consommation de sucre, j’ai bien évidemment préparé le jus de pamplemousse et le sirop de lavande composant ce gin fizz moi-même. Au delà de la qualité et du plaisir procuré par le fait maison, j’ai toujours été convaincue que des ingrédients ou composantes d’une recette qui sont faits maison seront toujours plus goûteux et vrais que des produits achetés dans le commerce et préparés industriellement des mois auparavant. Bien qu’en partant un peu à tâtons et en suivant à nouveau mon instinct, la combinaison lavande et pamplemousse se marie à la perfection et la douceur du sirop de lavande est le complément parfait pour atténuer l’amertume de l’agrume.

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de réaliser votre propre sirop de lavande ou le jus de pamplemousse, vous pouvez toujours les acheter déjà prêts, au risque de vous retrouver avec un résultat final un poil différent. N’hésitez pas à y ajouter une bonne dose de glaçons afin de profiter un peu plus de votre gin fizz!

D’autres recettes à la lavande:
Mousse au chocolat cru & lavande

Gin Fizz Lavande & Pamplemousse

Prep Time: 10 minutes

Serving Size: pour 1 verre

Gin Fizz Lavande & Pamplemousse

Ingredients

    POUR LE GIN FIZZ (par verre)
  • 2,5cl de gin
  • 5cl de jus de pamplemousse
  • 1cs de sirop de lavande
  • 125ml d'eau gazeuse type Perrier
  • POUR LE JUS DE PAMPLEMOUSSE
  • 1 pamplemousse
  • POUR LE SIROP DE LAVANDE
  • 200g de sucre blanc
  • 20cl d'eau
  • 8g de fleurs de lavande sèches

Instructions

  1. 1. La veille, préparer le sirop de lavande: dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci. Retirer du feu et incorporer les fleurs de lavande. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant environ 24h. Une fois prêt, filtrer le sirop et mettre en bouteille. Vous pouvez le conserver au frigo.
  2. 2. Préparer le jus de pamplemousse: retirer la peau et les membranes du pamplemousse. Dans un blender, incorporer la chair du pamplemousse ainsi que son jus. Mixer jusqu'à obtenir une purée. À l'aide d'une passoire fine et du dos d'une cuillère, filtrer le jus de pamplemousse dans un bol afin d'obtenir un jus plus fin.
  3. 3. Dans chaque verre, ajouter dans l'ordre 2,5cl de gin, 1cs de sirop de lavande, 5cl de jus de pamplemousse puis 125ml d'eau gazeuse. Mélanger avec un bâton ou une paille et servir frais avec des glaçons.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/gin-fizz-lavande-pamplemousse/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

19 + 5 =