Gâteau tatin à la mangue caramélisée, farine de riz et sucre de coco

3 juin 2015 0 Comments

gateau mangue tatin caramelisee farine riz coco

Voici la deuxième recette dans la « session mangue » du mois, avec le test de deux nouveaux ingrédients pour moi: la farine de riz complète et le sucre de noix de coco. La farine de riz est connue pour étant l’une des farines les plus digestes, elle est également adaptée pour les personnes ne tolérant pas la gluten. En bouche, elle donne une texture aérée au gâteau ainsi qu’un petit goût très subtil de riz. Le sucre de coco quant à lui possède un index glycémique très bas, et étant naturel, est beaucoup plus sain pour notre organisme que le sucre classique. L’odeur et le goût de ce sucre naturel sont assez forts, difficiles à décrire une fois incorporé dans le gâteau.
Juste un conseil, évitez comme moi de faire un caramel avec ce sucre, du moins sans y ajouter un liquide ou du beurre, sauf si vous souhaitez apporter une odeur ignoble à votre cuisine et obtenir du sucre complètement brûlé (bon, peut-être que c’est aussi une question de talent…).
Une autre recette à base de mangues caramélisées: les cupcakes à la mangue caramélisée et topping vanille.

(Pour un gâteau de 18cm de diamètre)

120g de farine de riz complète, 100g + 10g de beurre, 2 oeufs, 90g de sucre de coco + 50g de sucre en poudre, 1/2 grosse mangue mûre et parfumée, 1 sachet de levure chimique, 1 trait de jus de citron, 1 pincée de sel.

1. Préparer la pâte: Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la levure, et le sel. Mélanger dans un autre saladier les 100g de beurre – préalablement fondu – et le sucre de coco jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2. Incorporer une cuillère à soupe du mélange de farine, puis un oeuf et bien mélanger. Répéter l’opération jusqu’à avoir incorporé tous les oeufs, puis incorporer la farine restante. Bien mélanger et réserver.

3. Pour la mangue caramélisée: peler et couper en petits morceaux la demi mangue. Dans une petite poêle ou casserole anti-adhésive, ajouter les 50g de sucre en poudre et les 10g de beurre. Laisser caraméliser doucement, puis incorporer les morceaux de mangue et mélanger. Une fois caramélisés, ajouter un trait de jus de citron afin de stopper la cuisson du caramel.

4. Préchauffer le four à 180C. Dans un cercle à gâteau de 18cm de diamètre beurré, fariné et posé sur une plaque de cuisson dont le fond est tapissé de papier sulfurisé, verser la mangue caramélisée et répartir de façon homogène, puis napper de la pâte à gateau. Enfourner pour une trentaine de minutes à 180C. Laisser tiédir, ôter le cercle à gâteau, retourner et retirer délicatement le papier cuisson de la surface du gâteau. À déguster tiède ou froid.

gateau mangue tatin caramelisee farine riz coco face

RELATED POST

LEAVE A COMMENT