Gâteau « La mare aux cochons »

6 janvier 2015 0 Comments

DSC_0038

« Mare aux cochons », « Bain de boue », « Les cochons dans la boue », ce gâteau a maintenant largement fait le tour de la blogosphère culinaire. Top pour les grandes occasions comme les anniversaires, il est idéal pour faire son petit effet mais pas pour sa finesse: niveau nom, « Le bain de gras » fait aussi très bien l’affaire. De nombreuses variations existent, je me suis inspirée de plusieurs recettes. La dacquoise apporte un peu de légèreté et vient compenser la lourdeur du chocolat et de la crème, je vous déconseille donc de faire un biscuit à base de beurre, à moins de fourrer le gateau avec quelque chose de plus léger que de la chantilly.

(pour 12 parts)

Dacquoise: 10 blancs d’oeufs, 240g de poudre d’amande, 260g + 120g de sucre en poudre, 70g de farine, 240g de chocolat noir, une pincée de sel.
Chantilly: 33cl de crème liquide entière, une gousse de vanille, une barquette de framboises, une pincée de sel.
Ganache au chocolat: 180g de chocolat au lait, 30cl de crème fraiche entière liquide.
La déco: pâte à sucre rose, 12×4 barres de kit-kat, un ruban ou une ficelle solide.

1. Préparer les cochons: avec la pâte à sucre, façonner les cochons quelques heures à l’avance afin qu’ils se solidifient d’ici le montage du gâteau.

2. Préparer les 2 dacquoises: préchauffer le four à 180C. Mélanger la poudre d’amande, les 260g de sucre et la farine. Dans un saladier frais, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu les 120g de sucre restants dès que les blancs commencent à mousser. Une fois les blancs fermes, ajouter le mélange des poudres délicatement à l’aide d’une maryse. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le chocolat noir, laisser tiédir légèrement. Incorporer le chocolat à l’aide de la maryse dans la dacquoise, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Beurrer et fariner 2 moules ronds de 24cm de diamètre. Verser la moitié de la pâte dans chacun d’eux et enfourner pour environ 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

3. Préparer la chantilly: dans un saladier frais, monter au fouet la crème liquide avec une pincée de sel et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une crème chantilly (lorsque l’on incline le saladier elle ne doit pas bouger. Attention quand même à ne pas trop la battre au risque d’en faire du beurre..). Réserver quelques minutes au frais.

4. Juste avant le montage: dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle frémisse. Incorporer le chocolat au lait en morceaux, et mélanger de façon régulière jusqu’à obtenir un mélange homogène. Casser les tablettes de Kit-Kat en 2 (afin d’obtenir des lots de 2 barres à chaque fois).

5. Le montage: poser la première dacquoise sur une grille. Etaler une première couche de chantilly sur la surface de celle-ci (environ la moitié). Disposer de façon régulière les framboises dessus, puis recouvrir avec la deuxième moitié de chantilly, bien lisser la surface avec une spatule à lisser. Disposer la deuxième dacquoise dessus en veillant à ce qu’elle soit stable. A l’aide de la spatule, prendre un peu de ganache au chocolat au lait et l’étaler autour du gâteau pour que les barres de KitKat puissent bien adhérer. Disposer régulièrement les barres tout autour en essayant de les faire rester stables. Enrouler le ruban autour du gâteau (2 voire 3 tours pour que ce soit solide) et faire un noeud en serrant bien les barres de KitKat. Verser sur la surface du gâteau le reste de ganache de façon homogène, puis y disposer les cochons de pâte à sucre comme vous le souhaitez.

6. Laisser prendre une nuit au frais. Mettre le gâteau à température ambiante 10-15 minutes avant de servir.

DSC_0049

RELATED POST

LEAVE A COMMENT