Galette Rhubarbe Noix de Coco (IG bas)

27 avril 2017 1 Comments

Avant d’attaquer sur cette galette rhubarbe noix de coco, j’ai eu l’occasion de décompresser pour quelques jours à Göteborg en Suède où j’ai pu faire mon plein en poisson frais et Kanelbullar! Mon dernier séjour dans les pays nordiques remontait déjà à presque 2 ans, quand j’étais retournée en Finlande pour quelques semaines avant de venir m’installer à Berlin. J’ai toujours adoré les pays Scandinaves – en dehors de leurs températures souvent indécentes – depuis que j’ai commencé à y être plus familière. La culture, la domination de la nature et des grands espaces,la gentillesse et le respect des locaux me donnent ce sentiment de sécurité et d’apaisement que je ne retrouve pas dans de nombreux lieux, l’impression d’être anesthésiée et déconnectée de la réalité. C’est donc l’une de mes destinations de prédilection lorsque j’ai besoin de faire le vide et respirer un bon coup. Une montagne de photos à éditer m’attend, mais je les partagerai avec vous dans un prochain article sur Göteborg, ainsi qu’à travers une vidéo des îles de l’archipel – du moins si mes compétences vidéographiques me le permettent -.

L’idée de cette galette rhubarbe noix de coco m’est venue un peu par hasard, alors que je cherchais une alternative pour la rendre moins sucrée sans que l’acidité de la rhubarbe ne prenne le pas sur les saveurs de la galette. J’ai beaucoup réduit ma consommation de sucre raffiné depuis déjà un moment – je l’utilise encore parfois pour des caramels par exemple, en revanche j’essaie de lâcher prise lorsque je voyage ou que je mange hors de chez moi -, encore plus depuis avoir fait le programme de Sarah Wilson consistant à se sevrer du sucre pendant 8 semaines. J’essaie le plus souvent de trouver des alternatives naturelles, qui ont moins de conséquences sur la glycémie que le sucre que l’on est le plus amenés à consommer.

Jusqu’à maintenant, je me débrouillais généralement pour moins sucrer mes recettes ou utiliser des agents sucrant naturels tels que le sirop d’érable ou le miel, les dattes ou la banane. Concernant les recettes nécessitant du sucre en grain je me rabats le plus souvent sur le sucre non-raffiné comme le rapadura ou le muscovado – qui ont cependant un goût prononcé -. Comme ils ne sont pas raffinés, leurs nutriments ne sont pas détruits, cependant leur effet est à peu près aussi néfaste sur le taux glycémique que le sucre blanc.

J’ai finalement commencé à utiliser du sucre de fleurs de coco lorsque j’ai préparé cette galette rhubarbe et noix de coco, qui est bien connu pour être l’un des meilleurs agents sucrant grâce à son faible Index Glycémique qui varie de 25 à 35, contre 70 pour du sucre blanc. C’est également le seul sucre qui peut être utilisé par les diabétiques, car il ne créera pas de pics de glycémie dans le sang lorsqu’il est consommé. Quitte à utiliser du sucre de coco, je suis partie sur une base de crème à la noix de coco façon frangipane pour atténuer l’acidité de la rhubarbe. La dose de sucre apportée par le sucre de coco est parfaite, et contrairement à la plupart du temps lorsque je mange un dessert, je n’avais pas envie d’en remanger juste pour son goût sucré après avoir terminé ma part. Le fait que la pâte à galette rhubarbe noix de coco soit à base de farine complète la rend encore plus fragile à l’étalage, essayez donc de ne pas trop la travailler mais uniquement d’incorporer les ingrédients ensemble afin d’avoir une texture qui se tienne.

 

Retrouvez mes autres recettes à base de rhubarbe

Galette Rhubarbe & Noix de Coco (IG bas)

Total Time: 1 hour, 20 minutes

Serving Size: pour une galette d'environ 20cm ø

Galette Rhubarbe & Noix de Coco (IG bas)

Ingredients

    POUR LA PÂTE
  • 1 tasse de farine complète (±130g)
  • 125g de beurre
  • 1cs de sucre de coco
  • 3cs d'eau froide
  • 1/4cc de sel
  • POUR LA GARNITURE
  • 200g de rhubarbe
  • 35g de beurre de coco
  • 30g de sucre de coco + 10g pour la cuisson de la rhubarbe
  • 60g de noix de coco en poudre
  • 1 oeuf + 1 oeuf battu pour dorer
  • 1/4cc de vanille

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à galette: mélanger la farine complète, le sel et le sucre. Couper le beurre en petits cubes et incorporer au mélange sec avec les doigts. Après quelques minutes, une texture de crumble va se former. Ajouter l'eau froide, une cuillère à la fois, et pétrir aux doigts juste assez pour que la pâte se tienne. Former une boule, filmer et laisser reposer au frigo pour 30 minutes.
  2. 2. Pendant ce temps, préparer la rhubarbe. Préchauffer le four à 160C. Laver la rhubarbe, couper les tiges en morceaux de 10 à 20cm, puis éplucher si celle-ci est filandreuse. Disposer les tiges sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, puis saupoudrer des 10g de sucre de coco. Enfourner et cuire environ 20minutes. La rhubarbe doit être tendre sans pour autant devenir trop molle et détrempée. Laisser refroidir.
  3. 3. Préparer la crème de coco: dans un bol, mélanger l'oeuf, la noix de coco en poudre, le sucre de coco et la vanille. Faire fondre le beurre de coco, et l'incorporer au mélange. Vous devez obtenir une crème ayant la même texture qu'une frangipane.
  4. 4. Préchauffer le four à 175C. Sortir la pâte du frigo, et étaler sur un plan de travail fariné afin d'obtenir un cercle d'environ 25cm ø. Tartiner de crème de coco, en veillant à laisser environ 4 à 5cm libres sur les bords. Disposer les tiges de rhubarbe rôtie par dessus, puis rabattre les bords de la pâte par dessus en veillant à faire des plis pour qu'elle se tienne à la cuisson.
  5. 5. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de la pâte d'oeuf battu afin qu'elle dore bien à la cuisson. Saupoudrer légèrement de sucre de coco, puis enfourner pour 25 à 30 minutes à 175C. La galette rhubarbe et noix de coco est prête lorsque la pâte a pris une jolie couleur dorée. Servir tiède ou froide, accompagnée de crème ou de yaourt.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/galette-rhubarbe-noix-de-coco-ig-bas/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    30 avril 2017

    Cette galette n’est pas pour me déplaire…

LEAVE A COMMENT

16 − 8 =