Focaccia Sucrée aux Oranges Sanguines & Romarin

22 février 2017 4 Comments

Cette focaccia sucrée aux oranges sanguines & romarin aura été l’occasion pour moi de réaliser ma première recette à base d’oranges sanguines, et sans doute déjà la dernière de la saison. J’ai généralement l’habitude de consommer les oranges sanguines en jus, lorsque j’ai besoin d’une dose de vitamines supplémentaire le matin, en revanche je n’ai jamais été addict aux recettes à base d’écorces d’orange ou d’oranges confites, bien que je sois capable de balancer de l’eau de fleur d’oranger un peu dans tout ce qui me passe sous les mains. Hormis ces quelques détails je ne suis pas difficile. Je savais d’ors et déjà que la combinaison oranges sanguines et romarin avait de bonnes chances de réussite, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre côté texture, je vous conseille donc de découper des tranches d’oranges sanguines juste assez épaisses pour qu’elles se tiennent à la cuisson, sans pour autant être dures à mâcher voire avoir une amertume trop présente à cause de la peau.

Si c’était un poil plus sain, je suis de ces personnes qui pourraient se nourrir exclusivement de pain du matin au soir. Je sens déjà le gros cliché arriver avec le classique « c’est normal t’es Française » comme j’ai régulièrement l’occasion de l’entendre depuis que je vis à l’étranger. Bien qu’étant une fervente accro au fromage, au pain et au vin, la baguette est pourtant loin d’être mon pain préféré, et aussi fou que cela puisse paraitre, je nage dans le bonheur au milieu de tous les pains allemands ou finnois lorsque j’étais habituée à les côtoyer lors de mon semestre en Finlande. Pour la petite anecdote, vu qu’apparemment le fait qu’une Française n’aime pas la baguette est absolument inconcevable, cela m’avait contrainte à avoir un débat entier sur le sujet avec un italien l’an dernier, qui s’était terminé sur la conclusion que j’étais soit une menteuse sur mes origines soit une menteuse sur mes goûts en matière de gastronomie. Si j’avais pu l’assommer avec coup de pain allemand dans la face, je l’aurai fait sans hésiter.

La focaccia en revanche, ainsi que la fougasse, font partie des pains que je peux passer mon été à dévorer lorsque je vais dans le sud de la France. Un bout de focaccia fraîche accompagnée de tapenade maison sur le son des cigales et vous êtes au paradis. Dans un registre un peu moins provençal, j’ai quand même réussi à trouver mon bonheur focaccialement parlant ici à Berlin avec les focaccias de chez Sironi dans Markthalle 9, qui se noient dans un bain de gras et de saveurs sous leur manteau de gorgonzola ou d’oignons caramélisés. Ils proposent également des focaccias sucrés que je n’ai jamais eu le courage de goûter pour l’instant.

Ma focaccia sucrée aux oranges sanguines et romarin est parfaite avec une tasse de thé, et meilleure mangée tiède en regardant le temps berlinois de m**** par la fenêtre. Choisissez un miel bien parfumé pour apporter encore plus de saveurs à la recette et n’hésitez pas à en congeler quelques parts pour plus tard.

Retrouvez ma recette de focaccia et tapenade maison si vous souhaitez réaliser une version salée!

Focaccia Sucrée aux Oranges Sanguines & Romarin

Cook Time: 20 minutes

Total Time: 1 hour, 10 minutes

Serving Size: pour une grosse focaccia

Focaccia Sucrée aux Oranges Sanguines & Romarin

Ingredients

    POUR LA PÂTE
  • 500g de farine
  • 30cl d'eau tiède
  • 5cl d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger (7g)
  • 2cs de miel
  • Une pincée de sel
  • Quelques brins de romarin
  • POUR LA GARNITURE
  • 2 oranges sanguines
  • 2cl d'huile d'olive
  • 2cl d'eau
  • 1 cs de miel
  • Quelques brins de romarin

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à focaccia: délayer la levure dans de l'eau tiède pendant quelques minutes. Une fois délayée, ajouter la farine, l'huile d'olive, la pincée de sel, le miel et les brins de romarin ciselés.
  2. 2. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique mais pas collante, faire une boule, huiler légèrement et laisser reposer une vingtaine de minutes à couvert. Déposer la pâte sur une plaque de four couverte de papier cuisson puis étaler sur 1 ou 2cm d'épaisseur sans appuyer trop fort. Laisser à nouveau reposer une vingtaine de minutes.
  3. 3. Préparer la garniture: rincer les oranges sanguines et les découper en rondelles fines (±5mm d'épaisseur maximum). Bien mélanger l'huile d'olive, l'eau, le miel et les brins de romarin afin d'obtenir un sirop.
  4. 4. Préchauffer le four à 200C. Lorsque la pâte à focaccia a bien gonflé, faire quelques trous dans la pâte à l'aide du pouce ou du dos d'une petite cuillère. Verser la moitié du sirop de façon homogène dans les trous.
  5. 5. Disposer les rondelles d'oranges sanguines de façon homogène sur la focaccia, en appuyant bien afin de bien les intégrer dans la pâte - vous pouvez en disposer également sur les trous, leur intégration sera d'autant plus facile. Verser le reste du sirop sur la focaccia et les rondelles d'oranges sanguines. Saupoudrer de quelques brins de romarin supplémentaires si vous le souhaitez.
  6. 5. Enfourner à 200C pour 20 minutes. La focaccia est prête lorsqu'elle a une jolie couleur dorée. Couper la focaccia en parts rectangulaires ou carrées, manger tiède ou froide.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/focaccia-sucree-aux-oranges-sanguines-romarin/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    23 février 2017

    Une très sympathique idée de sucrer la focaccia !

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      24 février 2017

      Ça change de la version classique, et l’arôme des oranges sanguines avec le romarin donne vraiment l’impression qu’il y a de la fleur d’oranger dans la recette!

  2. Répondre

    Sarah

    23 février 2017

    Super idée!! La foccacia version sucrée je ne connaissais pas mais tes photos me font de l’oeil! EN plus romarin orange c’est vraiment une belle association, j’aime beaucoup!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      24 février 2017

      Hehe, une version que j’ai spottée à Berlin saupoudrée de sucre et de cannelle me fait envie depuis quelques temps, je voulais trop me lancer dans une version un poil moins trash pour voir :) Je suis une dingue de romarin, cette herbe sublime tellement certains desserts!

LEAVE A COMMENT