Dumplings aux Champignons, Figues, Gorgonzola & Noix

4 octobre 2017 4 Comments

Je n’avais jamais eu la patience de réaliser des dumplings maison jusqu’ici, mais ces dumplings aux champignons, figues, gorgonzola & noix m’ont définitivement faite changer d’avis. La réalisation de pâtes maison m’effraie toujours un peu car je ne dispose pas de machine réservée à cet usage, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire lorsqu’il faut étaler la pâte très finement. C’est le cas également pour la réalisation de la pâte à dumplings qui est supposée faire environ 1mm d’épaisseur, mais la texture de cette pâte qui n’est finalement pas si fragile a rendu les choses assez simples, au delà du fait qu’il faut tout de même rester patient. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même la pâte à dumplings, vous pouvez généralement vous en procurer dans les supermarchés asiatiques, déjà découpée en disques.

Je suis une grande fan de gyozas, notamment pour leur texture: des petites poches dodues et réconfortantes, pourvues d’une enveloppe croustillante – simple et efficace! Mon choix ne se tourne cependant pas sur les gyozas ou dumplings du menu lorsque j’en ai le choix, car je trouve toujours les garnitures un peu basiques, revenant trop souvent à mon goût. Ces dumplings aux champignons, figues, gorgonzola & noix sont donc l’incarnation parfaite de ce dont mes rêves de gyozas sont faits: du sucré-salé, du fromage pour relever, du fumé et du croquant; le tout s’accordant parfaitement dans une palette de saveurs automnales.

Je suis partie un peu à la dernière minute à Prague ce weekend – des photos viendront certainement s’ajouter au blog prochainement, en attendant vous pouvez déjà en voir quelques-unes sur mon Instagram – et l’un des soucis qui revient régulièrement quand on rentre de weekend ou de vacances est de trouver le frigo tristement vide. Bien qu’ils prennent un peu de temps à réaliser, l’avantage de ces dumplings aux champignons, figues, gorgonzola & noix est qu’ils se congèlent super facilement et sont prêts en quelques minutes après leur sortie du congélateur. Congelez les dumplings lorsqu’ils sont prêts à être cuits mais possèdent encore leur pâte crue. Lorsque vous voulez les manger, il vous suffit simplement de les plonger dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée pendant 1 à 2 minutes, puis de les passer unilatéralement à la poêle dans un peu d’huile de sésame jusqu’à obtenir une face plate bien dorée et croustillante.

Les dumplings aux champignons, figues, gorgonzola & noix se mangent tels quels avec un peu de sauce soja, ou même dans une soupe de style asiatique à la place des noodles. Vous pouvez vous passer du Speck si vous souhaitez une version végétarienne.

Plus de recettes asiatiques:
Makis de quinoa
Soupe de noodles au kale, cacahuètes, coco & curry
Soupe thaï aux crevettes, coco & curry

Dumplings aux Champignons, Figues, Gorgonzola & Noix

Total Time: 3 hours

Serving Size: Pour 30 à 36 dumplings

Dumplings aux Champignons, Figues, Gorgonzola & Noix

Ingredients

    POUR LA PÂTE À DUMPLINGS
  • 120g de farine d'épeautre
  • 120g de farine blanche
  • 130-140mL d'eau bouillante
  • 1/2cc de sel
  • Maïzena - pour fariner
  • POUR LA FARCE À DUMPLINGS
  • 180g de champignons - type bolets
  • 60g de gorgonzola
  • 40g de jambon speck
  • 2 figues mûres
  • Une douzaine de noix
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 noix de beurre
  • Sel & poivre
  • 1cs d'huile de sésame / douzaine de dumplings pour la cuisson

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à dumplings: dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Former un puit au centre, y verser l'eau bouillante et mélanger avec une cuillère. Une fois que la pâte commence à prendre forme, la travailler sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes. Elle doit être ferme et ne pas coller. Former une boule, la fariner légèrement et la déposer dans un saladier. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer pendant 2h.
  2. 2. Travailler à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné pendant environ 5 minutes, puis laisser à nouveau reposer une trentaine de minutes.
  3. 3. Une fois la pâte bien reposée, la séparer en 3 pâtons égaux. Rouler chaque pâton en boudin d'environ 3cm de diamètre et y découper une douzaine de morceaux dans chacun. Saupoudrer chaque boule d'un peu de Maïzena, puis en prendre une et l'aplatir sur le plan de travail. À l'aide d'un rouleau, aplatir à nouveau afin d'obtenir un disque d'environ 8cm de diamètre et 1 à 2mm d'épaisseur. Mettre de côté et couvrir d'un torchon humide afin que le disque ne s'assèche pas pendant la préparation des autres dumpling wrappers. Répéter le processus pour les autres dumplings.
  4. 4. Préparer la farce: couper les champignons en petits cubes. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y ajouter l'ail haché et les champignons. Saler et poivrer, puis ajouter le romarin ciselé. Faire revenir pendant quelques minutes, puis ajouter le speck coupé finement. Laisser revenir encore 3-4 minutes puis arrêter le feu. Incorporer le gorgonzola en petits cubes et bien mélanger pour qu'il fonde. Ajouter les noix concassées et les figues fraîches coupées en cubes et mélanger à nouveau.
  5. 5. Plier les dumplings: prendre un disque de pâte sur la paume de la main, disposer une petite cuillère à soupe de farce au centre, puis replier en deux bords à bords en serrant bien avec les doigts. En partant du côté gauche et à l'aide du bout des doigts, plier le bord en éventail en allant vers la droite, en veillant à bien serrer les plis entre les doigts pour que les dumplings ne s'ouvrent pas (_vous pouvez vous aider du second GIF ci-dessus_). Vous devriez obtenir 10-12 plis pour chaque dumpling. Réserver et faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients.
  6. 6. Cuire les dumplings: faire chauffer une cuillère d'huile de sésame dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, y ajouter une douzaine de dumplings, face "plate" vers le bas. Laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que la face plate soit bien dorée, puis ajouter un fond d'eau dans la poêle et couvrir immédiatement. Laisser cuire les dumplings environ 3-4 minutes, jusqu'à ce que leur pâte soit cuite et l'eau évaporée. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 2 minutes, jusqu'à ce que la face inférieure des dumplings soit croustillante - vous pouvez rajouter à nouveau un peu d'huile de sésame si vous le souhaitez.
  7. *7.*Répéter le processus pour les 2 autres douzaines de dumplings. Servir tièdes avec un peu de sauce soja.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/dumplings-champignons-figues-gorgonzola-noix/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    5 octobre 2017

    Ces dumplings m’ont l’air bien savoureux.

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      5 octobre 2017

      Merci!

  2. Répondre

    Marine

    5 octobre 2017

    En plus d’être beau, ça m’a l’air vraiment délicieux ! Moi qui comptais justement retourner aux champignons ce week-end.. il se pourrait que je tente cette gourmandise !

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      5 octobre 2017

      Merci Marine! Ça sort un peu des sentiers battus :)
      Donne-moi ton avis si tu tentes!

      Bonne soirée,
      Solène

LEAVE A COMMENT