Salade de Quinoa aux Pousses d’Épinard, Grenade, Feta & Raisins

16 janvier 2015 0 Comments

Combien ne se sont jamais dit au moment de prendre les résolutions du 1er janvier (ou pas) « Aujourd’hui je commence une détox »? Après toutes les calories, le sucre et le gras accumulés durant les fêtes de fin d’année, l’organisme est mis à rude épreuve, il demande du repos et ça se ressent: teint gris, fatigue, sensibilité aux virus accrue,… Les spécialistes conseillent généralement d’entamer une détoxification pour retrouver la forme rapidement. Il est très facile de retrouver les nombreuses alternatives possibles sur la toile, et pas d’affolement ce genre de « détox » n’est généralement que pour quelques jours..Cette salade de quinoa aux pousses d’épinard, grenade, feta & raisins est le compromis parfait pour repartir sur de bonnes bases tout en se faisant plaisir!

En ce qui me concerne, j’entame  une nouvelle rubrique sur mon blog qui porte le même nom, mais qui sera sur un plus long-terme. Depuis mon arrivée à Paris et les conséquences que cela entraîne (rythme de vie intense, pollution, manque de temps), j’ai pris l’habitude d’être régulièrement malade ce qui n’était jamais le cas auparavant. J’ai également dû interrompre temporairement la course, ce qui m’incite à surveiller mon alimentation plus scrupuleusement en attendant. J’essaie donc de plus en plus de me tourner vers des aliments bio ou plus sains, réduits en sucre, parfois en gluten ou non-transformés, et riches en bons apports nutritionnels (graines et noix, céréales complètes, fruits et légumes considérés comme superfoods). Ne mangeant pas beaucoup de viande à la base hormis les viandes blanches, j’en profite également pour tester et adopter certaines alternatives comme le soja et le tofu par exemple.
En observant simplement les réseaux sociaux, on voit que cette tendance se développe massivement de différentes manières et pour différentes raisons: régimes sans gluten, sans sucres, régime paléo, végétarisme, végétalisme,… Beaucoup de personnes ayant eu des troubles de l’alimentation auparavant se servent également de ces méthodes pour réussir à quitter ce cercle vicieux.
En plus des recettes, vous trouverez également dans les articles pour cette rubrique des conseils ou des indications sur les ingrédients utilisés, du moins grâce aux quelques connaissances que j’ai acquises en m’intéressant un peu plus à la nutrition.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici 2 livres que j’affectionne particulièrement et qui m’ont permis de me plonger un peu plus dans une alimentation holistique et plus saine:

My New Roots, de Sarah Britton
Eat pretty – Nutrition for beauty, inside & out, de Jolene Hart

________________________

Le quinoa, composé à 70% de glucides et 15% de protéines, est riche en fibres, acides aminés et minéraux (fer, cuivre, manganèse) et contient très peu de lipides. Il est idéal pour les intolérants au gluten puisqu’il n’en contient pas.
La grenade, riche en anti-oxydants, prévient des risques de maladies cardiovasculaires et possède des propriétés anti-inflamatoires, antibactériennes et anti-virales, rien que ça !
Les pousses d’épinard, avec des quantités de protéines et de fibres importantes, sont riches en provitamines et vitamines mais aussi une bonne source en minéraux et oligo-éléments. Tout comme la grenade, elles ont des propriétés anti-oxydantes. On comprend pourquoi c’était l’aliment préféré de Popeye !
Le tahin, qui est une purée végétale issue des graines de sésame, est particulièrement riche en fibres, protéines et oligo-éléments.

Cette salade de quinoa aux pousses d’épinard, grenade, feta & raisins est une donc alternative saine et gourmande si vous souhaitez faire autant plaisir à votre corps qu’à vos papilles!

Salade de quinoa aux pousses d’épinard, grenade, feta, raisins

Total Time: 30 minutes

Serving Size: Pour 4 personnes

Salade de quinoa aux pousses d’épinard, grenade, feta, raisins

Ingredients

    POUR LA SALADE DE QUINOA
  • 200g de quinoa (rouge et blanc)
  • Quelques poignées de pousses d'épinard
  • Les grains d'une demi grenade
  • 100g de feta
  • 2 poignées de raisins secs
  • Sel. 
  • POUR LA SAUCE CITRON TAHIN
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de tahin
  • 3 càs de jus de citron
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Un trait d'eau
  • Poivre

Instructions

  1. 1. Faire bouillir 2 volumes d'eau légèrement salée pour 1 volume de quinoa. Lorsque l'eau est frémissante, verser le quinoa dans la casserole et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les petits germes des grains de quinoa soient visibles. Hors du feu, couvrir la casserole et laisser le quinoa gonfler quelques minutes, l'eau doit être totalement absorbée à la fin. Laisser refroidir.
  2. 2. Mettre les raisins secs dans un verre d'eau une vingtaine de minutes pour les réhydrater. Laver les pousses d'épinards, égrener la grenade. Emietter finement la feta.
  3. 3.Préparer la sauce: dans un petit bol à part, verser l'huile d'olive. Ajouter ensuite le tahin, puis bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Hâcher la coriandre, puis ajouter à la sauce avec le jus de citron, poivrer. Si nécessaire, ajouter un trait d'eau à la sauce citron tahin pour qu'elle ne soit pas trop épaisse. Réserver au réfrigérateur.
  4. 4. Dans un grand saladier, verser le quinoa, les grains de grenade, la feta émiettée et les pousses d'épinard. Ajouter les raisins secs lorsqu'ils sont réhydratés. Bien mélanger le tout, puis mettre au frais la salade jusqu'au moment de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/detox-salade-de-quinoa-aux-pousses-depinard-grenade-feta-raisins/

Plus de quinoa:
Makis de quinoa
Porridge de quinoa au lait de coco
Salade printanière au quinoa et légumes verts

RELATED POST

LEAVE A COMMENT