De la sauce aux makis, 3 recettes ensoleillées

27 juillet 2015 0 Comments

Capture d’écran 2015-07-27 à 19.25.05

La sauce c’est bien beau, mais on reste quand même sur les sentiers battus…En cette période estivale, pourquoi ne tenteriez-vous pas de faire un houmous maison qui sort un peu de l’ordinaire? Celui-ci est goûteux et s’accommodera parfaitement en dip pour vos apéros, sur des légumes, ou encore réutilisé dans des recettes revisitées comme celle que je vous propose à la fin de cet article.
Je vous propose dans ce post 3 recettes, de la simple sauce au plat complet, qui permettront à tout le monde – oui, même à toi, le pro’ des pâtes et oeufs au plat – de s’atteler aux fourneaux!

Sauce aux poivrons rouges

3 poivrons rouges, une poignée de pignons, une poignée de basilic, 2 càs d’huile d’olive, sel, poivre.

1. Préchauffer le four à 210C. Laver, puis couper en deux et épépiner les poivrons rouges. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut. À l’aide d’un pinceau, badigeonner rapidement leur dos d’huile d’olive puis enfourner pour 30 minutes. Les poivrons sont prêts lorsque leur peau devient noire et commence à se décoller.

2. Une fois sortis du four, laisser tiédir afin d’éviter les brûlures, puis peler les poivrons. Faire revenir les pignons de pin à la poêle. Dans le bol d’un mixeur, ajouter les poivrons cuits, les pignons, le basilic préalablement lavé, l’huile d’olive, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre.

3. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Si vous souhaitez une sauce plus liquide, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive ou de l’eau pour une version plus light. Cette sauce est parfaite avec des pâtes pour changer de la sauce tomate, avec une viande, voire pourquoi pas dans des lasagnes pour plus d’originalité.

Capture d’écran 2015-07-27 à 19.24.29

Houmous de poivrons rouges

La moitié de la sauce ci-dessus, 150g de pois chiches égouttés.

1. Pour transformer cette sauce en houmous de poivrons rouges, rien de plus simple. Il suffit de prendre la moitié de la préparation et d’y ajouter 150g de pois chiches. Un coup de mixeur et le tour est joué. Si vous souhaitez transformer l’intégralité de la sauce, 300g de pois chiches seront nécessaires.

Capture d’écran 2015-07-27 à 19.23.06

Makis végétariens

200g de millet, 2 càs de cream cheese, le jus d’un petit citron vert, du fromage de chèvre (type St Maure), quelques cuillères de houmous de poivron (ou de sauce si elle n’est pas trop liquide), 1/2 avocat mûr, 2 feuilles d’algues Nori.

1. Mettre dans une casserole le millet, puis y incorporer 2 fois son volume d’eau bouillante et légèrement salée. Faire cuire le tout à feu doux et à couvert durant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée par le millet. Laisser refroidir.

2. Une fois le millet froid, y incorporer 2 cuillères à soupe de cream cheese ainsi que le jus des 3/4 d’un citron vert puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Déposer sur un plan de travail une des feuilles Nori, puis étaler dessus de façon régulière la moitié du mélange de millet, en laissant une bande libre de 2 centimètres sur le côté de la feuille le plus éloigné de vous.

3. Détailler le chèvre en bâtonnets, puis disposez-en la moitié sur le millet, à environ 5 centimètre du bord le plus proche de vous. Disposer par dessus quelques cuillères de houmous de poivron. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau la bande d’algue Nori encore vierge.

4. Saisir le bord le plus proche de vous, puis le passer par dessus la garniture en roulant jusqu’à l’autre bord. Prenez garde à bien faire adhérer l’extrémité de Nori mouillée au reste de la feuille d’algues. Filmer le rouleau puis mettre au frais.

5. Faire de même avec le second rouleau, à la seule différence que vous pouvez remplacer le houmous de poivron par un guacamole maison simplifié: il suffit d’écraser le demi avocat bien mûre avec le reste de jus de citron vert. Une fois un mélange homogène obtenu, le disposer sur le fromage de chèvre et enrouler.

Si vous êtes en quête d’autres recettes exotiques, ma soupe thaï aux crevettes, coco & curry vous attend!

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

18 − 4 =