Cupcakes mangue caramélisée & topping vanille

24 août 2014 0 Comments

Cupcakes mangue caramélisée vanille 1

Niveau goût je cherchais quelque chose de simple, rien de très surprenant mais qui reste quand même original. Pour la garniture j’ai fait poêler des cubes de mangue fraîche dans un peu de beurre et de cassonade jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Pour le topping, classique crème au beurre/creamcheese à la vanille.
Pour la base, j’ai pris exemple sur la recette de Christophe Michalak, sans la suivre à la lettre. Au final le biscuit est super moelleux, il évoque un peu le quatre-quart.

Cupcakes mangue caramélisée & topping vanille
(pour 18 cupcakes)

Pour les cupcakes: 200g de farine, 200g de beurre + 20g, 160g de sucre glace, 5g de levure chimique, 2 oeufs, 160g de lait, 1/4 de mangue, cassonade, 1 càc d’arôme vanille, une pincée de sel.
Pour le topping: 100g de beurre, 50g de philadelphia, 100g de sucre, 50g de sucre glace, 1 gousse de vanille.

1. Pour les cupcakes: préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver. Dans un autre saladier, mélanger le sucre glace et le beurre pommade. Incorporer ensuite les oeufs un à un, l’arôme vanille, puis le lait. Bien mélanger.
2. Ajouter le mélange sec peu à peu au mélange liquide sans cesser de remuer (pas trop non plus, la pâte ne doit pas être trop liquide).
3. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre les 20g de beurre restants, ajouter de la cassonade, puis incorporer la mangue coupée en dés. Faire caraméliser la mangue une petite dizaine de minute.
4. Disposer des caissettes à cupcakes dans un moule à muffins. Verser 1 grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette, puis ajouter dessus 4 ou 5 petits dés de mangue. Recouvrir ensuite de pâte au 2/3 de la caissette.
5. Enfourner environ 25 minutes. Laisser refroidir les cupcakes.
6. Pour le topping: fouetter les sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le philadelphia et la gousse de vanille grattée. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remplir une poche à douille du mélange et dresser les toppings (ici avec une douille cannelée). Mettre quelques heures au frais pour que le glaçage prenne.

D’autres recettes que vous aimerez:
Gâteau tatin à la mangue caramélisée, farine de riz et sucre de coco
Muffins d’automne, façon Streusel

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

treize − douze =

24 août 2014