Crumble d’endives, noisettes et raisins secs à la feta

22 août 2014 0 Comments

Crumble endives, noisettes, raisins, feta

Au programme aujourd’hui, une recette de crumble aux endives que j’ai totalement revisitée. Je craignais de trop sentir l’amertume qu’on trouve en général dans les endives cuites mais le mélange des ingrédients rend justement le plat intéressant: au niveau du goût le coté sucré des raisins secs et la saveur des noisettes viennent adoucir l’amertume de l’endive. Au niveau de la texture le croustillant du crumble de feta et des noisettes contraste avec le fondant des endives et des raisins secs.

Crumble d’endives, noisettes et raisins secs à la feta
(Pour 3 personnes)

4 endives, 60g de noisettes concassées, 50g de raisins secs blonds, 60gr de fêta, 60g de beurre mou, 85g de farine, eau, sel, poivre

1. Laver et émincer les endives. Les faire revenir à feu vif dans une sauteuse avec une noix de beurre et un peu d’eau. Saler et poivrer, mélanger. Laisser réduire à feu vif environ 20 minutes en remuant régulièrement (pas besoin de couvrir).

2. Lorsque les endives sont cuites, ôter la sauteuse du feu et y incorporer les noisettes concassées et les raisins secs. Bien mélanger.

3. Pour le crumble, mélanger à la fourchette le beurre mou et la fêta. Ajouter la farine, bien mélanger et faire des miettes de pâte avec les doigts.

4. Préchauffer le four à 180°C. Mettre le mélange endives/noisettes/raisins secs dans un plat à four, puis recouvrir avec les miettes de crumble à la fêta. Enfourner pour 30 minutes, et terminer la cuisson en mettant le four en position grill, pour rendre le crumble bien croustillant et doré (ce que je n’ai pas pu faire avec mon mini-four d’étudiante). A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes.

Astuce: faire tremper les raisins secs 20 à 30 minutes avant de les incorporer pour les rendre moelleux.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT