Crème de Pourpier, Avocat & Citron Vert

15 mars 2017 1 Comments

Cette crème de pourpier, avocat & citron vert est l’encas sain idéal si vous avez un creux ou que vous souhaitez rattraper les excès de la veille. Mon idée de base était de la réaliser avec du cresson car j’adore le goût de cette plante, mais faute de disponibilité je me suis finalement rabattue sur du pourpier – le pourpier est vraisemblablement plus commun que le cresson en Allemagne…-, qui donne un résultat tout aussi satisfaisant. Cette crème de pourpier est également parfaite pour remplacer votre jus ou smoothie vert du matin – entre nous, qui aime sincèrement les green smoothies? Malgré tous mes efforts pour les aimer je n’ai toujours pas réussi à en faire un qui soit VRAIMENT bon au goût -, puisqu’elle est riche en bienfaits et nutriments apportés notamment par le pourpier, tels que les Omégas 3, vitamines C et K.

Bien que j’essaye généralement de garder une alimentation équilibrée et de limiter au maximum ma consommation de plats préparés et produits raffinés, il m’arrive certains jours de totalement lâcher prise en me jetant sur tout ce qui me passe sous la main. J’ai tendance à faire ça depuis longtemps, particulièrement lorsque je suis stressée, déprimée – facteurs aussi liés à mes crushs sur le sucre que j’avais très souvent avant d’entamer mes 8 semaines sans sucre l’an dernier -, ou juste pour « passer le temps » quand je m’ennuie. Ce dernier point est l’une des raisons pour laquelle j’essaye généralement de travailler à l’extérieur de chez moi, dans des cafés ou avec des amis lors des jours où je dois faire du home-office. En plus de devenir très vite déprimée si je ne vois personne pendant la journée, le fait de devoir rester chez moi et me concentrer sur mes tâches devient rapidement compliqué, ce qui faute de produits trop sucrés que j’essaye toujours de limiter, me pousse à finir la main dans le pot de granola maison, de noix, ou de pain, jusqu’à parfois terminer le paquet sans pour autant ressentir de faim particulière.

J’ai toujours été très intransigeante avec mon corps en ressentant le besoin de tout contrôler: mon ventre qui a toujours été trop gros à mon goût, mes joues trop rondes, ou encore la moindre poignée d’amour faisant son apparition. Un seul kilo de plus sur la balance était encore un drame il y a 2 ou 3 ans. Après quelques années d’obsession – et oui, un blog culinaire ne veut pas forcément dire que la personne derrière a un rapport 100% sain avec ce qu’elle mange ;) -, j’ai réussi à un peu lâcher prise grâce au sport et notamment à la course que j’ai beaucoup pratiquée ces dernières années. Au delà de me permettre de manger presque tout ce que je voulais sans me poser trop de questions, c’est également pour moi le moyen de faire le vide, et de faire sortir le stress ou l’anxiété lors des journées éprouvantes.

Le début de cette année s’avère un poil plus compliqué à ce niveau là puisque comme je le mentionnais dans mon article sur mon entraînement et ma routine running,  j’ai récemment dû arrêter de courir pour une durée encore floue. Je m’étendrai plus sur le sujet dans un futur article, mais pour vous donner un aperçu j’ai choisi d’arrêter la pilule il y a presque 1 an, majoritairement par choix personnel suite à tout ce que j’entendais à son sujet, ce que je constatais sur mon corps – réactions solaires et plaques d’urticaire, peau sèche, humeur instable… entre autres -, et de plus en plus de personnes qui l’avaient arrêtée dans mon entourage me conseillant de faire de même. 6 ans sous pilule n’ont visiblement pas fait tant de bien que ça à mon corps puisque je n’ai toujours pas eu mes règles depuis son arrêt – donc depuis 1 an, oui! -. Après avoir lu beaucoup d’expériences similaires à la mienne et consulté plusieurs fois, il s’avère que l’un des facteurs bloquant leur retour pourrait être le stress, ainsi que le fait de faire trop d’exercice physique. Comme je fais déjà du vélo tous les jours et que je n’ai pas spécialement envie de le remplacer par les transport en commun, et après l’insistance de mon médecin là dessus – parce que clairement, pourquoi mettre la faute sur la pilule, ce miracle scientifique, quand on peut juste tout mettre sur le dos du running? -, j’ai dû arrêter de courir pendant un moment, en tout cas jusqu’à ce que mes autres sources de stress se réduisent, et voir si cela change quelque chose ou pas.

Le fait d’avoir dû mettre mon entraînement en pause simultanément avec le fait de passer trop de temps chez moi à mon goût ne m’aident donc pas spécialement à lâcher prise sur mon alimentation ces derniers temps, et je sens doucement revenir cette vieille tendance à tout contrôler, ainsi que la culpabilité dès que j’estime que ce snack, cette pizza ou ce dessert étaient en trop. J’essaye donc par la suite d’équilibrer mes craquages avec des aliments un peu plus sains et nourrissants comme cette crème de pourpier, avocat et citron vert. Si vous en trouvez dans votre magasin local, vous pouvez remplacer le pourpier par la même quantité de cresson. Je préfère boire cette crème de pourpier froide, comme un gazpacho, et agrémentée de graines, d’une pointe de crème d’épeautre, ainsi que d’une pointe de pâte de curry par exemple – une recette viendra prochainement – pour relever le tout. Lors de la cuisson, veillez à ne pas cuire le pourpier plus de 10 minutes pour ne pas le priver de ses bienfaits nutritifs.

Crème de Pourpier, Avocat & Citron Vert

Total Time: 15 minutes

Serving Size: pour 3 verres

Crème de Pourpier, Avocat & Citron Vert

Ingredients

  • 200g de pourpier (ou de cresson)
  • 300mL de bouillon (poulet ou légumes)
  • 1/2 avocat
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 citron vert (zeste + jus)
  • 1cs d'huile d'olive
  • 1/2cc de paprika
  • Une petite poignée de coriandre
  • Pâte de curry (optionnel)
  • Crème d'épeautre (optionnel)
  • Graines (optionnel)

Instructions

  1. 1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'oignon rouge émincé et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le bouillon et le pourpier lavé, laisser mijoter 10 minutes à feu doux, puis laisser refroidir.
  2. 2. Verser dans le bol d'un blender, puis ajouter le demi avocat en morceaux, le zeste et le jus du demi citron vert, la coriandre ciselée, et le paprika. Mixer le tout jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
  3. 3. Servir frais dans des verres. Vous pouvez agrémenter les crèmes de pourpier avec un trait de crème d'épeautre, une pointe de pâte de curry pour relever et quelques graines de sésame ou de lin si vous le souhaitez.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/creme-de-pourpier-avocat-citron-vert/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    wattoote

    15 mars 2017

    humm le pourpier voilà une belle façon de l’utiliser

LEAVE A COMMENT