Cinnamon rolls

24 août 2014 0 Comments

Cinnamon rolls 2

Si vous aimez les pâtisseries, la cannelle et le glaçage qui rend obèse, cette recette est faite pour vous. A l’origine j’ai découvert ces petits pains par hasard en achetant mes meubles chez la célébrissime enseigne suédoise, là bas ils les appellent kanelbullar. J’ai également eu l’occasion d’en manger régulièrement lors de mes études en Finlande, malgré ça je n’ai toujours pas compris s’ils étaient finalement d’origine suédoise ou finlandaise (les 2 pays sont en compétition permanente).
En manger un c’est un peu prendre le risque d’exploser son taux glycémique, mais également d’exploser votre balance, mais au petit-déjeuner, juste chauds, ils sont délicieux.

Cinnamon rolls
(pour 10 petits pains)

Pour les cinnamon rolls: 75g de beurre, 1 œuf, 310g de farine, 50g de sucre en poudre, 5g de levure boulangère, 115ml de lait, 7g de cannelle en poudre, 110g de cassonade, une pincée de sel.

Pour le glaçage: 40g de philadelphia, 25g de beurre, 60g de sucre en poudre, 1càc d’arôme vanille, une pincée de sel.

1. Mélanger la farine, la levure, le lait, la moitié du beurre pommade, l’œuf, le sucre en poudre et le sel. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait à peu près doublé de volume.
2. La mettre ensuite dans un plat fariné, et laisser reposer encore une dizaine de minutes.
3. Mélanger la cassonade avec la cannelle. Étaler la pâte en rectangle. Faire fondre l’autre moitié de beurre, et l’étaler sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer ensuite du mélange cassonade/cannelle.
4. A l’aide d’un couteau, découper des bandes de pâte d’environ 4cm de largeur. Rouler chaque bande afin de former des cylindres de pâte. Déposer les cinnamon rolls dans un plat (assez espacés car ils vont gonfler par la suite), recouvrir, et laisser reposer 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les cinnamon rolls 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
6. Pour le glaçage: battre ensemble le philadelphia, le beurre pommade, le sucre, le sel et la vanille. Quand le mélange est homogène, l’étaler sur les cinnamon rolls tièdes. Pour un résultat plus esthétique, c’est mieux de le faire avec une petite poche à douille.


Pour la version au cacao

Remplacer le mélange cassonade/cannelle par du Cacao sucré (ou non, pour ceux qui préfère le chocolat plus fin) et saupoudrer sur le cacao des pépites de chocolat (en appuyant un peu dessus après pour que les cylindres soient moins difficiles à rouler).

Cinnamon rolls 1

RELATED POST

LEAVE A COMMENT