Chocolats Fourrés Fraise & Beurre de Cacahuètes

6 avril 2017 2 Comments

Comme pour la moitié de mes recettes, ces chocolats fourrés fraise & beurre de cacahuètes m’ont donné du fil à retordre pour leur trouver un nom français à peu près décent. Je pensais tout d’abord les nommer chocolate cups, ce qui aurait été un poil ingrat pour les non-anglophones, puis cups au chocolat ou coupelles au chocolat, qui avaient plus de sens mais soyons honnêtes, malgré la beauté de la langue française, ces noms ne m’attiraient pas spécialement. Je me retrouve souvent dans cette situation lorsque je crée des recettes initialement inspirées de recettes anglaises ou américaines.

C’est le cas de celle-ci, puisque les personnes connaissant ces mini bombes à diabète associeront sans doute rapidement ma recette de chocolats aux fameuses Reese’s cups. Je vous rassure tout de suite, bien que mes chocolats fourrés soient riches, ils sont très loin d’égaler leur modèle américain. J’ai même un instant hésité à mettre cette recette dans la catégorie nutrition, mais cette idée m’est vite sortie de la tête après avoir goûté le résultat, qui bien que plus sain, se consomme avec modération.

Malgré toute ma bonne volonté à devenir une blogueuse organisée et on time, j’ai encore du mal à m’organiser pour les occasions spéciales et préparer des recettes suffisamment en avance pour les fêtes telles que Noël, Mardi gras, Pâques,… Au delà de devoir respecter des deadlines – j’imagine que même si ce souci ne s’envole pas, bloguer à temps plein aide quand même un peu de ce côté là…-, le fait de devoir mettre des barrières à ma créativité et faire rentrer mes idées dans des cases et un contexte précis me freine et rend parfois la tâche moins attrayante que lorsqu’une idée de recette me vient de nulle part, et qu’il ne me reste qu’à la mettre en place. J’imagine que cela s’explique également par le fait que l’une des caractéristiques de mes recettes est justement la spontanéité avec laquelle les idées me viennent, et que pour de nombreuses choses dans ma vie, je déteste lorsqu’elles arrivent de façon forcée.

J’avais tout de même envie de vous proposer une recette pour Pâques, et l’idée de faire des chocolats fourrés façon chocolate cups était ancrée dans ma tête depuis un moment. Cette recette de chocolats fourrés fraise est également un bond en arrière dans mes souvenir d’enfance, puisque je me suis inspirée des tablettes de chocolat Poulain cache-cache fraise dont j’étais folle quand j’étais petite pour créer cette recette. Pour les personnes n’y étant pas familières, ces tablettes de chocolat noir renfermaient un coulis à la fraise, et malgré leur dose de sucre honteusement élevée, rappelaient le goût des fraises fraîches nappées d’une ganache au chocolat. Cette idée de recette est donc par chance totalement en accord avec Pâques.

Ces chocolats fourrés fraise et beurre de cacahuètes étaient donc sensés atterrir dans la rubrique nutrition, puisque je voulais à la base créer la recette sans y ajouter de sucre supplémentaire. Après plusieurs tests je me suis quand même rendue à l’évidence, l’apport d’agents sucrant et de chocolat était nécessaire pour équilibrer les goûts et arriver au résultat que je souhaitais, mais la recette reste relativement basse en sucres ajoutés. Elle peut également faire penser à l’association peanut butter & jam puisqu’elle combine du beurre de cacahuètes et de la purée de fruits frais. Vous pouvez retrouver la recette du beurre de cacahuètes au chocolat façon Snickers© dans ma recette précédente. Si vous ne disposez pas d’un robot ou blender assez puissant, vous pouvez le remplacer par du peanut butter naturel. Le chocolat recouvrant les coques est fait maison à base d’huile de coco, mais vous pouvez le remplacer par 200g de chocolat noir corsé si vous ne souhaitez pas procéder à cette étape. Le chocolat maison est plus sain et beaucoup moins sucré, mais certaines personnes n’aimeront peut-être pas son goût fort, qui prend également le pas sur le goût du coulis de fraises.

Chocolats Fourrés Fraise & Beurre de Cacahuètes

Total Time: 2 hours, 30 minutes

Serving Size: pour 8 chocolats fourrés

Chocolats Fourrés Fraise & Beurre de Cacahuètes

Ingredients

    POUR LA GANACHE:
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non-sucré
  • 4cs de sirop d'érable
  • OU 200g de chocolat noir corsé
  • POUR UN BOL DE SAUCE AUX FRAISES:
  • 450g de fraises parfumées (type Gariguettes)
  • 150ml d'eau
  • 2cs de graines de chia
  • 1/2cs de jus de citron
  • 1cc de sirop d'érable
  • 1/2cc de vanille
  • -
  • 8cc de beurre de cacahuètes au chocolat (recette ici)

Instructions

  1. 1. Préparer la sauce aux fraises: laver et équeuter les fraises, puis les couper en morceaux. Dans une casserole sur feu doux, ajouter l'eau, les fraises, le jus de citron, le sirop d'érable et la vanille. Couvrir et laisser chauffer une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les fraises se soient transformées en compotée. Laisser refroidir.
  2. 2. Une fois la compotée de fraises refroidie, prélever 100g de compotée pour la confection de la recette, garder le reste pour un autre usage - généralement j'en mange le matin ou en guise de dessert avec du yaourt. Ajouter les graines de chia aux 100g de compotée de fraises, puis mixer le tout avec un mixeur à pied. Mettre ensuite au frigo pour 2h minimum, afin que la consistance de la sauce devienne moins liquide.
  3. 3. Préparer les chocolats fourrés: dans une petite casserole sur feu doux ou au bain-marie, faire fondre l'huile de coco, le cacao en poudre et le sirop d'érable en mélangeant bien - ou le chocolat noir pour ceux qui choisissent cette option. Une fois la ganache liquide, préparer 8 moules à cupcakes en papier. Verser dans chacun d'eux environ 1,5 à 2 cuillères à café de ganache, puis laisser prendre au frigo une quinzaine de minutes.
  4. 4. Sortir du frigo les bases des chocolats lorsqu'elles ont durci, ainsi que la sauce aux fraises. Sur chaque base, disposer au centre une bonne cuillère à café de sauce aux fraises. Disposer par dessus 1/2 à 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes au chocolat, puis recouvrir chaque cup au chocolat de ganache jusqu'à obtenir une surface lisse. Faire de même pour les autres chocolats fourrés.
  5. 5. Mettre à nouveau au frigo pour une bonne trentaine de minutes, jusqu'à ce que les chocolats aient bien durcis. Vous pouvez conserver ces chocolats fourrés fraise et beurre de cacahuètes environ une semaine au frigo dans une boîte hermétique.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/chocolats-fourres-fraise-beurre-cacahuetes/

 

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    6 avril 2017

    Quelle tuerie ces chocolat fourrés !

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      12 avril 2017

      Merci! :)

LEAVE A COMMENT

seize + 10 =