Chocolat Chaud aux Épices et Beurre de Cacahuètes

· Et immersion en Laponie ·

12 janvier 2017 0 Comments

La neige à Berlin était définitivement l’excuse de base pour me lancer dans ce chocolat chaud aux épices et beurre de cacahuètes. Je suis fan de chocolat chaud depuis toujours, mais ma version préférée reste celle du chocolat chaud à l’italienne crémeux et épais, que l’on peut presque manger à la petite cuillère.

Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Chocolat aux Épices et Beurre de CacahuètesChocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes

Les recettes de chocolat chaud à l’italienne sont généralement très riches, mais finalement pas plus qu’un chocolat chaud à la Française, contenant généralement de la crème fraiche ou de la crème épaisse – ta cellulite te dit déjà merci. À choisir entre les 2 je reste sur mon premier choix. J’ai tout de même essayé de limiter les dégâts en choisissant de ne pas ajouter de sucre. La douceur du chocolat noir en apporte assez à mon goût, mais libre à vous d’en ajouter si vous n’êtes pas fans de saveurs cacaotées corsées.

Pour en revenir à la neige, je voulais partir flâner dans les rues Berlinoises pour prendre quelques photos qui colleraient bien avec mon chocolat chaud aux épices. Atmosphère cozy, chocolat et rues enneigées, tout ça tout ça. Quel est le niveau d’originalité des rues enneigées de Berlin, lorsque l’on a des centaines de photos et souvenirs de Laponie? Je vous avais parlé de mon semestre en Finlande déjà quelques fois, notamment dans mon Helsinki city guide, mais je n’avais encore jamais publié mes autres photos, toutes celles prises lors de mes voyages dont je n’ai pas encore parlé.

Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Chocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes

J’imagine que les personnes ayant eu la chance de découvrir la Laponie Finlandaise et Norvégienne sont moins nombreuses que celles ayant déjà vu 1cm de neige dans les rues Berlinoises. Les photos ne transmettent qu’une  petite partie des émotions que l’on ressent lorsque l’on découvre ces paysages en grandeur réelle, mais elles m’ont suffit à sentir une petite partie de moi à nouveau là-bas lorsque je les ai éditées, et chérir encore plus les moments passés dans ces étendues enneigées où la nature est encore reine et les humains inexistants sur des kilomètres.

Laponie Finlandaise et NorvégienneLaponie Finlandaise et NorvégienneLaponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne

Du grand air en bol, de la neige et des fjords à perte de vue, parfois quelques maisons de bois colorées – ici dans le village de Bugøynes en Laponie Norvégienne –, l’authenticité, l’impression de découvrir la vraie nature qui n’existe malheureusement plus dans de nombreux endroits peuplés. Le silence ambiant, le froid sec qui brûle les joues et les narines, les horizons et couchés de soleil comme on n’en voit nulle part ailleurs, le crissement de la neige sous les pieds, la chaleur oppressante du sauna en bois traditionnel, le corps engourdi par l’eau glacée de l’océan Arctique et le sentiment de se sentir en vie comme jamais. 

Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et NorvégienneChocolat aux Épices et Beurre de Cacahuètes Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne

Maintenant vous avez tout à disposition pour savourer votre chocolat chaud aux épices et beurre de cacahuètes qui il se doit!

Plus de photos en fin d’article

Chocolat Chaud aux Épices et Beurre de Cacahuètes

Total Time: 10 minutes

Serving Size: pour une tasse

Chocolat Chaud aux Épices et Beurre de Cacahuètes

Ingredients

  • 300 mL de lait d'avoine
  • 30g de chocolat >70%
  • 10g de maizena
  • 1cs de cacao non-sucré
  • 1cc de beurre de cacahuètes
  • 1cc de vanille bourbon
  • 1cc de cannelle
  • 1/2cc d'anis
  • 1/4cc de piment
  • Quelques éclats de pistaches

Instructions

  1. 1. Faire chauffer le lait à feu doux. Incorporer la Maïzena, la cacao en poudre et les épices. Remuer au fouet quasi-constamment jusqu'à épaississement.
  2. 2. Lorsque le mélange est épais et crémeux, retirer du feu et incorporer le chocolat noir en morceaux ainsi que le beurre de cacahuètes. Remuer jusqu'à ce que le chocolat noir ait fondu.
  3. 3. Lorsque le chocolat chaud est bien homogène, verser dans une tasse et saupoudrer d'éclats de pistaches. Boire tiède.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/chocolat-chaud-aux-epices-et-beurre-de-cacahuetes/

Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne Laponie Finlandaise et Norvégienne

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

14 − 7 =