Cheesecake Matcha & Gariguettes

9 avril 2015 2 Comments

cheesecake thé matcha fraise gariguette

Voici ma recette de cheesecake frais et coloré au thé Matcha et fraises Gariguettes pour le retour des beaux jours. Premier essai de recette avec du Matcha et son goût subtil pour moi, qui se marie très bien avec la saveur des Gariguettes. Je voulais à la base faire une base biscuitée à la châtaigne, faute de trouver les biscuits que je cherchais je me suis finalement rabattue sur des sablés aux céréales. Niveau dosage, un seul oeuf serait sans doute suffisant vu les quantités de cream-cheese, tout dépend des préférences; moi qui aime les cheesecakes très fondants j’ai été un poil déçue à ce niveau là. Mon nouveau four que je ne maîtrise pas encore parfaitement y est sans doute aussi pour quelque chose – comprenez par-là que le matcha saupoudré en guise de déco a également été un excellent cache-misère pour les minutes de cuisson en trop me concernant ;)
Malgré ces petits soucis techniques, mon cheesecake a heureusement vite été englouti!
Une recette de Brioche feuilleutée Matcha & Azuki est également disponible sur le blog!

(pour un petit cheesecake de 18 à 20cm de diamètre)

Pour le cheesecake: 300g de cream-cheese, 2 oeufs, 50g de sucre, 2 càc de thé matcha, une douzaine de belles fraises Gariguettes, une pincée de sel.

Pour le biscuit: 140g de biscuits sablés aux céréales (type Cocottes de la marque St-Michel), 50g de beurre fondu.

1. Pour la base biscuitée: mixer finement les sablés aux céréales. Faire fondre le beurre et mélanger à la poudre jusqu’à obtenir une texture homogène. Poser un cercle à pâtisserie de 18cm à 20cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnir le fond avec le biscuit en tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère. Réserver au frais.

2. Préchauffer le four à 150C. Dans un saladier, mélanger le cream-cheese et le sucre jusqu’à ce que la pâte se détende. Ajouter le thé Matcha, puis les oeufs un à un. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver.

3. Laver et équeuter les fraises, puis les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur (5mm maximum). Les répartir de façon régulière sur la base biscuitée du cheesecake, puis verser l’appareil au cream-cheese dessus.

4. Enfourner à 150C pour 45 minutes, puis laisser reposer le cheesecake pour 30 minutes supplémentaires dans le four éteint. Saupoudrer légèrement de thé Matcha pour le décor, puis déguster à température ambiante.

cheesecake thé matcha fraise gariguette vue de haut

cheesecake thé matcha fraise gariguette zoom

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Laura

    19 avril 2015

    Miam, ce Cheesecake à l’air vraiment délicieux et est très original ! Merci pour l’idée !
    Jolies photos :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      20 avril 2015

      Merci! N’hésites pas à me faire tes critiques si tu testes des recettes! :)

LEAVE A COMMENT

treize − 10 =