Cheesecake au Chèvre Frais, Pommes et Sauce Caramel

22 mars 2017 3 Comments

Ce cheesecake au chèvre frais, pommes et sauce caramel est sucré, fondant et aéré à souhait, et j’ai bien l’impression que je peux enfin dire que j’ai finalement réussi à maîtriser la cuisson parfaite de la bête. Le détail qui change tout: le bruit mousseux lorsque la petite cuillère s’enfonce dans l’appareil du cheesecake. Pour les lecteurs les plus assidus, vous avez certainement compris sans difficultés que je suis une inconditionnelle de la sauce caramel et crème au caramel beurre salé, qui fait régulièrement sa réapparition sur le blog. Bien évidemment, l’idée de ce cheesecake ultra fondant n’est pas arrivé par hasard dans ma liste d’idées recettes à expérimenter!

C’est le résultat de journées d’obsession suite à ma dernière visite chez Princess Cheesecake à Berlin, l’adresse numéro 1 que vous devez absolument inclure dans votre liste si vous êtes un cheesecake addict et venez faire un séjour ici! La part de cheesecake n’est pas donnée, mais elle est massive et les associations de goût vont du classique New-York cheesecake, en passant par une version couverte d’une couche de caramel – ça vous évoque quelque chose? – à celle accommodée de morceaux de crumble croustillants ou de fruits de la passion. La texture de leur cheesecake est maîtrisée à la perfection et légère en bouche, de quoi remettre sérieusement en question le dernier cheesecake que vous avez préparé. Après cette brève visite – suivi d’un food coma pour le reste de l’après-midi – j’ai repensé à ce cheesecake couvert d’une couche onctueuse de caramel – qui m’avait clairement fait de l’oeil – et me suis motivée pour finalement en faire un depuis mon arrivée à Berlin, chose que je n’avais encore pas eu l’audace de tenter vu mon four récalcitrant.

Une autre chose que vous aurez peut-être remarquée si vous me lisez, est l’augmentation régulière du nombre de photos illustrant mes recettes au fil des derniers mois. Pour l’explication officielle, je prends de plus en plus de plaisir à prendre en photos certaines étapes du fil de la préparation de mes recettes, mettre en valeur les produits bruts, raconter quelque chose à travers chacune d’elles. Cela demande beaucoup plus de temps que quelques photos du résultat final, ainsi que plus de maîtrise ce qui n’était pas – DU TOUT – dans mes cordes lorsque j’ai commencé à bloguer.

L’explication officieuse, quant à elle, est le simple fait que je finis à chaque fois par me retrouver avec des dizaines de photos à trier, et que je suis tout bonnement incapable de faire mon choix parmi la petite dizaine ou quinzaine des meilleures photos restantes après retouche. L’une met en valeur la texture du caramel salé, l’autre est plus lumineuse, cette troisième est mieux pour le présenter sous tous les angles…indécision quand tu nous tiens. Je peux donc facilement passer 10 bonnes minutes supplémentaires à me creuser la tête sur quelle photo vais-je choisir davantage qu’une autre, et avoir un petit pincement au coeur à chaque fois que j’en décoche une qui est moins convaincante…tough life!

L’ajout de chèvre frais dans l’appareil du cheesecake apporte un côté acidulé qui relève et se marie parfaitement au caramel et aux pommes, et même pour les personnes qui n’aiment pas le sucré-salé, je vous rassure le cheesecake gardera 100% de son côté doux et sucré. Pour que la cuisson de ce cheesecake au chèvre frais, pommes et sauce caramel soit réussie, je vous conseille de couvrir le moule d’une feuille d’aluminium afin que retenir un peu d’humidité pendant le processus, mais aussi pour protéger le cheesecake du « grill » du haut, qui pour moi a souvent tendance à carboniser la surface de mes gâteaux, cakes, et globalement tout ce que j’y mets à cuire, avant même que la cuisson soit à point – à ce propos, il est possible que vous ayez à prolonger la cuisson de quelques minutes par rapport à mes recommandations, tout dépend de la façon dont votre four chauffe; le mien chauffe très très fort. Concernant la sauce au caramel beurre salé, vous pouvez soit la laisser prendre au frigo quelques heures après en avoir nappé le cheesecake au chèvre frais, ou alors verser le caramel tiédi sur le cheesecake frais avant de servir. Tout dépend si vous souhaitez davantage une sauce caramel ou une crème caramel onctueuse et qui se tient.

Cheesecake au Chèvre Frais, Pommes et Sauce Caramel

Total Time: 4 hours

Serving Size: pour un cheesecake d'environ 20cm de ø

Cheesecake au Chèvre Frais, Pommes et Sauce Caramel

Ingredients

    POUR LA BASE BISCUITÉE:
  • 200g de sablés bretons
  • 100g de beurre fondu
  • 30g de sucre
  • POUR L'APPAREIL:
  • 250g de cream cheese
  • 200g de chèvre frais type Chavroux
  • 50g de crème épaisse
  • 140g de sucre
  • 3 oeufs
  • 2cs de maizena
  • 2cc de jus de citron
  • 1/2cc de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • POUR L'INSERT AUX POMMES:
  • 200g de confiture de pommes
  • 5cs de jus de pommes
  • 1 feuille de gélatine
  • POUR LA SAUCE CARAMEL:
  • 125g de sucre
  • 60g de beurre salé
  • 7cl de crème liquide
  • Un trait de jus de citron

Instructions

  1. 1. Préparer la base biscuitée: réduire les sablés bretons en miettes ou poudre fine. Faire fondre le beurre, puis l'incorporer avec le sucre aux biscuits. Bien mélanger. Verser le mélange dans le fond d'un moule à cheesecake d'environ 20cm de diamètre. Bien tasser le tout avec le dos d'une cuillère, puis mettre au frais une vingtaine de minutes.
  2. 2. Préchauffer le four à 180C. Sortir la base biscuitée du frigo, puis enfourner 18 minutes à 180C. Lorsqu'elle est cuite, sortir du four et laisser refroidir.
  3. 3. Préparer l'insert aux pommes: dans une petite casserole, faire chauffer sur feu doux la confiture et le jus de pommes après les avoir mélangés au fouet. Une fois le mélange tiède, incorporer la feuille de gélatine et mélanger à nouveau. Mettre au frais pour 1 ou 2h.
  4. 4. Préparer l'appareil au chèvre: Préchauffer le four à 150C. Dans un saladier, battre au fouet le cream cheese, le chèvre frais, la crème, le sucre, la maizena, le jus de citron, le rhum et la vanille. Incorporer les oeufs un à un en continuant de mélanger. Une fois le mélange homogène, en verser la moitié sur la base biscuitée. Étaler délicatement l'insert aux pommes par dessus, en laissant environ une bande libre de 3cm autour. Recouvrir avec le reste de l'appareil au fromage.
  5. 5. Couvrir le moule à cheesecake d'une feuille d'alu - c'est optionnel, je le conseille surtout aux personnes ayant un four qui chauffe trop, afin que le cheesecake ne soit pas trop cuit et garde de son humidité - et enfourner 1h10 à 150C. Le centre du cheesecake doit encore être légèrement tremblotant à la fin de la cuisson. Éteindre le four et laisser refroidir le cheesecake à l'intérieur pour environ 30 minutes supplémentaires. Mettre le cheesecake au frais pendant la préparation du caramel.
  6. 6. Préparer la sauce au caramel: dans une casserole sur feu doux, faire fondre doucement le sucre. Lorsqu'il commence à fondre et colorer en caramel, verser un trait de jus de citron pour arrêter sa cuisson, puis ajouter la crème liquide et mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit homogène sans aucun morceau. Retirer du feu, puis incorporer le beurre en morceaux. Lisser jusqu'à obtenir une crème régulière, laisser tiédir.
  7. 7. Verser le caramel sur le cheesecake froid. Vous pouvez le laisser prendre au frigo quelques heure supplémentaires, ou le servir directement, lorsque le caramel est encore coulant.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/cheesecake-au-chevre-frais-pommes-sauce-caramel/

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    Aude

    26 mars 2017

    Ce cheesecake me tente beaucoup beaucoup !! J’entends presque le bruit mousseux dont tu parles :)

  2. Répondre

    Sarah

    18 avril 2017

    Dingo! Il va direct dans ma to do pâtisserie ce cheesecake de folie :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      25 avril 2017

      Il est un peu indécent, mais en tout cas il a fait l’unanimité chez les testeurs pour l’instant :D

LEAVE A COMMENT

7 − quatre =