Cake courgette, pélardon et menthe

22 août 2014 0 Comments

Cake courgette, pélardon, menthe

Un cake ultra léger, la matière grasse est ici remplacée par du fromage blanc. La consistance du cake reste très moelleuse et le contraste menthe-pélardon (fromage de chèvre AOC originaire des Cévennes) apporte un goût assez prononcé.

 

Cake courgette, Pélardon & menthe
(pour 1 gros cake)

200g de farine + 10g pour le moule, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 10cl de lait, 120g de fromage blanc 0%, un bouquet de menthe, 1 1/2 pélardon, 1 courgette, sel, huile d’olive, beurre.


1
. Préchauffer le four à 150°C (therm. 5-6). Beurrer et fariner le moule à cake, puis le mettre au frais.

2. Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs un à un, puis le lait, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3. Mixer au blender le fromage blanc avec la menthe, puis incorporer à la pâte.

4. Dans une poêle, faire revenir la courgette coupée en petits dés avec un peu d’huile d’olive, saler. Pendant ce temps, couper le pélardon en petits dés. Lorsque les courgettes sont prêtes, les incorporer à la pâte avec les dés de pélardon. Après avoir bien mélangé, sortir le moule à cake du frigo et verser la préparation dedans.

5. Enfourner 50 minutes à 150°C. Pour vérifier que le cake est bien cuit, enfoncer la pointe d’un couteau au centre, elle doit ressortir sans traces de pâte dessus. Démouler le cake et servir chaud, ou froid.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

5 + 11 =

22 août 2014