Burger d’automne au potimarron & fondue d’oignon au Calvados

17 novembre 2016 9 Comments

Quoi de mieux qu’un bon burger d’automne maison pour se réconforter lors de ces soirées pluvieuses – et il y en a beaucoup à Berlin…-. Je ne suis pas une grosse mangeuse de viande, mais je ne dis jamais non lorsqu’elle est servie entre 2 pains bun. Ce sont d’ailleurs les burgers qui représentent un bon pourcentage de ma consommation de viande habituelle – et non, je ne mange pas des burgers toutes les semaines même si ça fait partie de mes buts ultimes dans la vie -.

Burger d'automne au potimarron & fondue d'oignon au Calvados

Malgré ma consommation faible de viande, j’ai pourtant du mal à imaginer commander un burger végétarien, et lorsque ça arrive, il a plutôt intérêt à être convaincant ou servi avec une tonne de fromage fondu à l’intérieur. Faute de viande sous la main, j’ai quand même réussi à m’auto-convaincre du contraire lorsque j’ai créé cette recette de burger d’automne au potimarron rôti, fondue d’oignon au Calvados & beurre d’amande.

Le jeu des textures entre les ingrédients  et la gourmandise apportée par la fondue d’oignon au Calvados – avec une petite dose de cholestérol en prime, c’est cadeau! – ne font pas regretter l’absence de viande dans ce burger végétarien, et vous serez calé(e) pour un bon moment c’est juré.

Burger d'automne au potimarron & fondue d'oignon au Calvados

Je l’accorde, j’ai été prise d’une bonne flegme et me suis procuré directement mon bun à burger chez Bekarei, une petite Bäckerei portugaise dans Prenzlauer Berg, qui fait bien parler d’elle pour ses pains à burgers.
Si vous optez pour cette option également, choisissez de préférence des buns frais achetés chez le boulanger et pas ceux que l’on trouve  sous cellophane au supermarché.

Le beurre d’amande quant à lui est facile à trouver en boutiques bio. Celui utilisé dans cette recette d’automne est maison, et je vous mettrai bientôt la recette sur le blog!

N’hésitez pas à découvrir mes autres recettes d’automne ainsi qu’une recette de brioches au Reblochon encore plus décadente que mon burger!

Burger d’automne au potimarron & fondue d’oignons au Calvados

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour un burger d'automne

Burger d’automne au potimarron & fondue d’oignons au Calvados

Ingredients

  • 1 bun à burger
  • 100g de potimarron
  • 1cs d'huile d'olive
  • 1 poignée de mâche
  • 3 rondelles de bûche de chèvre
  • 1 oignon rouge
  • 1 shot de Calvados
  • 1 cs de beurre d'amande
  • Une noix de beurre

Instructions

  1. 1. Préparer le potimarron rôti: préchauffer le four à 200C. Laver le potimarron, en prélever environ 100g, puis couper des petites tranches. À l'aide d'un pinceau, enduire chaque tranche de potimarron d'un peu d'huile d'olive, puis les disposer sur la grille du four ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 à 20 minutes à 200C en retournant les tranches de potimarron rôti à mi-cuisson.
  2. 2. Préparer la fondue d'oignon au Calvados: faire fondre une noix de beurre dans une petite casserole. Ajouter l'oignon rouge coupé en rondelles, assaisonner et faire revenir quelques minutes. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Lorsque les rondelles d'oignon rouge sont presque fondues, ajouter le shot de Calvados et remuer. Couvrir à nouveau pour 5 minutes, puis réserver.
  3. 3. Monter le burger d'automne: trancher le bun en 2 dans le sens de l'épaisseur. Tartiner légèrement ses faces intérieures de beurre d'amande. Disposer sur le pain inférieur une cuillère de fondue d'oignon au Calvados, puis quelques feuilles de mâche. Ajouter quelques morceaux de potimarron rôti dessus, puis les tranches de bûche de chèvre.
  4. 4. Napper d'un peu de beurre d'amande. Vous pouvez assouplir le beurre afin d'en faire une sauce crémeuse à l'amande en y ajoutant un peu d'eau, puis mélanger. Disposer à nouveau un peu de fondue d'oignon au Calvados puis refermer avec la 2eme partie du bun. Déguster tiède.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/burger-automne-potimarron-oignons-calvados/

Burger d'automne au potimarron & fondue d'oignon au Calvados Burger d'automne au potimarron & fondue d'oignon au Calvados

RELATED POST

9 Comments

  1. Répondre

    La bretonne

    17 novembre 2016

    Les photos sont superbes, ça donne envie :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      19 novembre 2016

      Merci!! :)

  2. Répondre

    laura

    17 novembre 2016

    en voilà un burger bien gourmand et gastronomique !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      19 novembre 2016

      Merci Laura ;)

  3. Répondre

    LadyMilonguera

    19 novembre 2016

    Très sympathique ce burger !

  4. Répondre

    Camille

    21 novembre 2016

    Roh mais ça a l’air carrément canon ! En plus d’être de saison, les burger c’est juste trop trop bon ! :) Merci pour la recette !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      21 novembre 2016

      Merci Camille! Dis-moi ton avis si jamais tu la testes ;)

  5. Répondre

    Nathalie CookieetAttila

    24 juin 2017

    Après avoir scrollé quelques minutes sur le blog, je me rends compte que toutes les recettes me donnent terriblement envie. Je mange avec les yeux et je trouve toutes les photos très réussies!
    Je suis « presque » végétarienne et je n’ai jamais été déçue par les burgers végétariens.
    Si tu passes un jour à Prague, je conseille le restaurant « The Dish ». Tous leurs burgers sont délicieux et le végétarien est un délice!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      25 juin 2017

      Hahaha merci beaucoup! Moi non plus jusqu’à présent, mais lorsque j’ai le choix avec un non-végétarien je t’avoue que j’ai toujours un peu peur que ce soit moins savoureux.
      Oh génial merci pour l’adresse, Prague est sur ma liste pour les prochains mois donc ça tombe à pic! :)

LEAVE A COMMENT

1 × 2 =