Bundt cake de potimarron, sauce au caramel beurre salé

15 octobre 2015 2 Comments

Comme beaucoup de choses, être au chômage a ses avantages et ses inconvénients – bienvenue dans la jungle des jeunes diplômés…-: avoir plus de temps pour cuisiner et blogger, passer son temps à manger et commencer à faire ses stocks de gras pour l’hiver par exemple – on se les pèle à Berlin, raison de plus pour s’engraisser-.
Bien que l’automne ne soit pas la saison la plus agréable de l’année, les produits de saison et possibilités de recettes ne manquent pas: potimarrons, figues, champignons, poires et pommes,… J’adore particulièrement le potimarron pour son goût beaucoup plus prononcé et sucré que le potiron, c’est pourquoi je l’ai aujourd’hui incorporé dans une recette sucrée. Associé à un caramel au beurre salé c’est divin, vous m’en direz des nouvelles ;)

Bundt cake au potimarron, noisettes et chocolat & sauce au caramel salé
(pour 1 bundt cake)

Pour le bundt cake: 300g de potimarron, 3 oeufs, 280g de farine, 225g de sucre brun non raffiné, 125g de beurre, 10cl d’huile végétale, 50g de chocolat, 50g de noisettes, 1 càs de levure, 1,5 càc de cannelle, 1 càc de muscade, 1 càc de vanille, 1 pincée de sel.
Pour la sauce au caramel salé: 150g de sucre brun non raffiné, 15cl de crème liquide, 80g de beurre demi-sel, un trait de jus de citron.

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer ensuite les épices, ainsi que le chocolat détaillé en chunks ou pépites, et les noisettes préalablement concassées.

2. Couper le potiron en morceaux, puis le faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Une fois tendre, l’écraser afin de le réduire en purée. Faire fondre le beurre, puis l’ajouter au potimarron, ainsi que l’huile et les oeufs. Battre le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Préchauffer le four à 180C. Faire un puits au centre du premier saladier, puis incorporer le mélange liquide. Bien mélanger en évitant les grumeaux.

4. Beurrer généreusement un moule à bundt cake, puis verser la pâte dedans. Enfourner pour 40 minutes, en surveillant la cuisson. Planter la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir le bundt cake, puis démouler délicatement sur un plat.

5. Préparer le caramel: dans une petite casserole, verser 1/3 du sucre brun et laisser fondre sur feu doux. Ajouter ensuite en 2 fois le reste de sucre, en faisant des ronds avec la casserole afin de bien le mélanger.

6. Une fois que le caramel vous semble prêt (à l’odeur pour moi, difficile en effet de juger à la couleur avec du sucre brun…), verser quelques gouttes de jus de citron afin de stopper la cuisson, puis la crème liquide. Bien mélanger et incorporer le beurre en petits cubes. Une fois le caramel homogène, laisser légèrement tiédir avant d’en napper le bundt cake.

18 novembre 2015

LEAVE A COMMENT

RELATED POST