Bûche crème mascarpone & marrons, glaçage choco-menthe

24 août 2014 0 Comments

Buche blog

Maintenant que je me suis familiarisée avec elle l’an dernier, j’ai remis sur le tapis la confection de la bûche ce Noël, ce coup-ci en expérimentant totalement une nouvelle recette.
J’ai choisi de faire un biscuit roulé au cacao, fourré avec une crème à base de mascarpone et crème de marrons, agrémentée d’éclats de marrons glacés et de crêpes dentelles (qui étaient un peu inutiles puisque les miettes de crêpes se sont ramollies au contact de la crème, contrairement à ce que l’on obtient avec une ganache chocolatée). Pour le glaçage j’ai voulu faire quelque chose de fin à base de chocolat et menthe.

(pour 8 personnes)


Pour la génoise:
 100g de farine, 15g de cacao non-sucré, 120g de sucre, 40g de beurre fondu, 4 œufs.
Pour la crème: 300g de mascarpone, 400g de crème de marrons, 100g d’éclats de marrons glacés, 50g de crêpes dentelles émiettées.
Pour le glaçage: 100g de chocolat noir, 100g d’after eight, 100g de beurre, 4 càs d’eau.


1. Préparer la génoise
: préchauffer le four à 180°C. Fouetter au batteur électrique le sucre et les œufs dans un saladier posé sur un bain-marie jusqu’à ce que le mélange triple de volume (environ 10 minutes). Ôter le saladier du bain-marie, fouetter encore jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporer le beurre fondu, puis délicatement la farine et la cacao, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser le mélange sur une plaque de four rectangulaire, tapissée de papier sulfurisé. Bien lisser à l’aide d’une spatule. Enfourner une dizaine de minutes. A la sortie du four, démouler doucement le biscuit sur un torchon humide, puis le rouler fermement à l’intérieur.

2. Préparer la crème aux marrons: battre ensemble le mascarpone et la crème de marrons jusqu’à obtenir une crème ferme et homogène. Incorporer délicatement les éclats de marrons glacés et les crêpes dentelles émiettées. Bien mélanger.

3. Monter la bûche: dérouler délicatement le biscuit roulé. Garnir ce dernier avec la crème (la majorité au centre, puis environ sur 2cm d’épaisseur pour la partie roulée du biscuit). Rouler fermement le biscuit fourré pour lui donner sa forme finale.

4. Préparer le glaçage: faire fondre au bain-marie le chocolat noir en morceaux, le beurre, les after eight, et l’eau en mélangeant doucement. Lorsque le mélange est presque totalement fondu, retirer la casserole du feu, et continuer à mélanger jusqu’à totale fonte des ingrédients. Laisser tiédir quelques minutes, puis napper la bûche du glaçage.

5. Mettre au frais au moins une nuit, l’idéal étant 24h.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

trois + 11 =