Brioches surprise au Reblochon

3 février 2016 4 Comments

Brioche surprise reblochon oignon porc chou caramel

Après la recette du Chaï Latte de potimarron, on continue dans la série « recettes hivernales qui réconfortent » avec ces mini brioches surprise façon montagnarde. Certes bourrées de calories elles ont également tous les ingrédients pour vous rendre heureux, vous et vos poignées d’amour: du Reblochon à souhait, du Pulled pork, et des oignons caramélisés entre autre; que demande le peuple?  Bon soyons honnêtes, j’ai beau clamer les mérites de la nourriture grasse et goûteuse, je suis tout de même aller courir 20km le lendemain matin pour limiter les dégâts diététiques. Il est assez facile en Allemagne de se procurer du Pulled pork prêt à déguster dans les grandes surfaces – inutile de vous décrire ma joie lors de cette découverte -, si ce n’est – toujours – pas le cas en France et que vous avez 4h30 devant vous, vous pouvez également le préparer vous-même.

(pour 2 brioches)

Pour les brioches complètes: 170g de farine d’épeautre ◆ 2 oeufs ◆ 50g de beurre ◆ 1/2 sachet de levure de boulanger ◆ 2 càs de lait d’amande ◆ 1càs d’eau tiède ◆ 1/2 càc de sel.
Pour la garniture: 1/4 de Reblochon ◆ 120g de pulled pork ◆ 1/4 de chou rouge ◆ 1 oignon ◆ 2 champignons bruns ◆ une poignée de mélange de  graines (torunesol, citrouille,…) ◆ 3càs de sirop d’érable ◆ 10cl de vin rouge ◆ sel & poivre.

1. Préparer les brioches: dans un saladier, mélanger la farine d’épeautre, la levure, l’eau et le lait. Ajouter le sel, les oeufs un par un, puis bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter au fur et à mesure le beurre pommade, en continuant de malaxer le pâton. Après une dizaine de minutes, la pâte devrait être élastique et se détacher du saladier sans trop coller.

2. Couvrir le saladier d’un linge et laisser la pâte gonfler jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h) – le processus sera encore plus rapide en mettant le saladier à proximité d’un radiateur -. Une fois la pâte ayant doublé de volume, la séparer en 2 pâtons puis les re-malaxer légèrement. Beurrer puis fariner légèrement 2 petits moules, mettre chaque boule de pâte dedans – ou laissez les simplement gonfler sur une plaque, personnellement leur forme obtenue dans les moules ne me plait pas trop -.

3. Laisser à nouveau gonfler les pâtons pendant 1h. Lorsque ces derniers ont à nouveau doubler de volume, les enfourner à four froid, puis laisser cuire environ 25 minutes à 160C. Pour éviter que les brioches ne deviennent trop sèches, placer également un bol d’eau dans le four. Les brioches doivent être dorées à la sortie du four. Laisser tiédir, puis découper un chapeau sur chaque brioche, pour ensuite les évider. Réserver.

4. Préparer la garniture: effilocher le pulled pork si ce n’est pas déjà le cas, réserver. Ciseler l’oignon en petits cubes, puis le faire suer dans une poêle avec un peu de matière grasse. Émincer les champignons bruns puis les ajouter à la poêle. Lorsque le tout semble cuit, ajouter le sirop d’érable et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon et les champignons soient caramélisés. Réserver

5. Émincer le chou rouge en fines lanières, puis faire revenir quelques minutes dans une autre poêle avec un peu de matière grasse. Saler et poivrer à votre convenance. Au bout d’une dizaine de minutes, déglacer au vin rouge et laisser cuire encore quelques minutes. Lorsque le vin est majoritairement absorbé, ajouter le mélange de graines et faire revenir quelques minutes supplémentaires. Couper le quart de Reblochon en 2 dans le sens de l’épaisseur.

6. Pour le montage des brioches: préchauffer le four à 160C (en mode grill si vous le souhaitez). Garnir chaque brioche avec un peu de chou rouge, puis de mélange oignon et champignons caramélisés. Couvrir ensuite de Pulled pork, puis déposer un morceau de Reblochon sur chaque brioche. Enfourner les brioches garnies pour quelques minutes, jusqu’à ce que le Reblochon soit bien fondant. Sortir du four et déposer les chapeaux sur chaque brioche. Servir tièdes et accompagnées du reste de chou rouge.

Brioche surprise reblochon oignon porc chou caramel

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    3 février 2016

    C’est une tuerie cette brioche !!!

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      4 février 2016

      C’était assez consistant mais niveau plat réconfortant ya pas mieux! :)

  2. Répondre

    Sarah

    11 février 2016

    très joli blog découvert grâce à Hellocoton, félicitations pour tes super photos :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      11 février 2016

      Merci Sarah :) J’ai également jeté un œil au tien, il est vraiment sympa!

LEAVE A COMMENT