Brioche feuilletée Matcha & azuki

24 novembre 2015 4 Comments

Brioche feuilletée matcha azuki

Ma première découverte de l’association thé Matcha/Azuki était chez Aki, cette pâtisserie japonaise située rue Saint-Anne à Paris – je recommande cette adresse à tous les Parisiens et touristes ayant l’occasion d’y passer -. Malgré les mérites de la pâtisserie française, la pâtisserie japonaise vaut vraiment le détour pour les personnes aimant les pâtisseries fines, pas trop grasses ni trop sucrées.
J’ai retrouvé dans cette brioche les saveurs de celle testée dans cette pâtisserie parisienne l’an dernier. Ma recette n’est pas spécialement compliquée à réaliser, mais demande juste un peu de patience pour les temps de repos.

(pour une brioche) 

375g de farine  ◆ ŸŸ1 oeuf ◆ 50g de sucre brun non-raffiné  ◆ 20g de thé matcha en poudre ◆ 150g de pâte de haricots azuki ◆ 25cl de crème liquide ◆ 10g de levure de boulanger ◆ une noix de beurre ◆ 1 cc de sel. 

1. Faire tiédir la crème liquide, puis y incorporer la levure afin de la délayer. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel, puis séparer ce mélange dans 2 récipients de façon égale. Dans l’un des 2, incorporer le thé matcha et mélanger à nouveau.

2. Battre l’oeuf, en ajouter la moitié au mélange matcha et l’autre moitié au mélange nature. Faire de même avec le mélange crème/levure, puis pétrir les pâtes séparément pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention de 2 boules qui ne collent plus. Laisser chaque boule dans son saladier respectif, couvrir, et laisser reposer 1h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

3.  Retravailler brièvement les boules de pâte, les filmer, puis les mettre au réfrigérateur pour les laisser reposer 1h à nouveau. Fariner le plan de travail et étaler, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, chaque boule de pâte afin de former 2 rectangles d’environ 30x50cm, puis les superposer. Presser les rouleau à pâtisserie sur le rectangle afin de bien faire adhérer les 2 pâtes ensemble, faire de même avec les doigts pour les bords.

4. Étaler la moitié de la pâte d’azuki sur le côté gauche (de la longueur) du rectangle du pâte, puis rabattre la moitié droite du bloc par-dessus. Presser les bords pour bien souder les 2 épaisseurs. Étaler à nouveau légèrement la pâte avec le rouleau, afin d’obtenir un rectangle un peu plus grand, puis le plier en portefeuille: pour cela disposer le rectangle de façon à ce que ses longueurs soient en face de vous et ses largeurs sur les côtés, puis imaginer que ce rectangle est séparé en 3 parties sur la longueur; plier la partie droite sur celle du milieu, puis la recouvrir de la partie gauche.

5. Répéter une nouvelle fois l’opération: étaler, tartiner, puis plier en portefeuille. Rouler ensuite la pâte en boudin de façon à ce que ses dimensions correspondent à votre moule à brioche. Beurrer généreusement ce dernier, puis y mettre le boudin. Laisser reposer 1h, voire 2h.

6. Préchauffer le four à 200C. Avant d’enfourner, vous pouvez si vous le souhaiter badigeonner la brioche d’un oeuf battu mélangé à un trait de lait (je ne l’ai pas fait car la chaleur de mon four aurait brûlé le dessus de la brioche). Faire 3 incisions en biais dans la brioche feuilletée, puis enfourner environ 30 minutes. Servir froide ou tiède – dans mon cas je la préfère sortant du four, car les saveurs du Matcha et de la pâte d’Azuki sont encore plus présentes -.

Brioche feuilletée matcha azuki

Brioche feuilletée matcha azuki

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    gridelle

    15 décembre 2015

    elle est magnifique cette brioche, et en plus très originale!

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      22 décembre 2015

      Merci! Un petit air d’Asie au petit-déjeuner… ;)

  2. Répondre

    caro-en-cuisine

    21 décembre 2015

    Une brioche à coup sûr délicieuse.

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      22 décembre 2015

      Mais surtout très simple à faire! :)

LEAVE A COMMENT

quatre × quatre =