Bratislava Food Guide

· Mes bonnes adresses à Bratislava ·

13 décembre 2016 2 Comments

Quelques semaines après mon séjour en Ukraine, je suis partie passer un week-end à Bratislava en Slovaquie. Dieu merci, la nourriture slovaque était à peu près aussi consistante que la nourriture Ukrainienne, moi qui avais peur d’épuiser trop rapidement ma réserve de carbohydrates et de cholestérol durement bâtie à Kiev et Odessa.

Je voulais donc partager avec vous dans mon Bratislava Food Guide  quelques bonnes adresses que j’ai pu tester lors de ce week-end, en espérant vous aider à vous décider lorsque vous vous demanderez ou manger à Bratislava. Comme vous pouvez le constater, j’attaque maintenant directement la partie culinaire, parce que bon, chacun ses priorités.

La météo à Bratislava n’était pas au beau fixe lors de notre séjour – ne prenez pas peur en voyant la couleur du ciel sur les photos, je vous promets que c’est une ville très chouette! -, raison de plus pour s’en mettre plein la panse…

Bratislava food guide Bratislava food guide Bratislava food guide

 

Où manger des plats typiquement Slovaques

Nous sommes allés manger à Prasná Basta le premier soir. De nombreuses personnes s’accordaient toutes sur le fait que ce restaurant typiquement Slovaque faisait partie des meilleures adresses de la capitale Slovaque. Les prix étaient corrects pour des portions vraiment copieuses. Bien que moyennement esthétique – le fait que je prenne les photos de cet article avec mon portable n’ont sans doute pas aidé -, la nourriture Slovaque que nous avons mangée était très bonne. Un must à tester: les Bryndzové halušky s oravskou slaninou, qui sont des gnocchis de pomme de terre accompagnés de fromage de brebis & bacon. Oui, j’avais mentionné que la nourriture locale était consistante…vous étiez prévenus! Les pancakes au poulet ainsi que les poire caramélisées au fromage de chèvre sont également à goûter. Entrainez-vous juste à rouler sur vous-même lorsque viendra le moment de digérer tout ça.

Une autre adresse que nous avons testée est le 1. Slovak Pub, un pub typique qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais sert de la nourriture locale traditionnelle et sans fioritures. L’endroit est cependant victime de son succès, préparez-vous à attendre longtemps votre plat si vous y allez pendant les heures de pointe. La soupe à l’ail est un des incontournables de l’endroit, par contre par respect pour l’humanité s’il vous plait, ou au moins pour la personne qui se retrouvera avec vous, ne la commandez pas si vous avez un rencard juste après.

Bratislava food guide Bratislava food guide: Prasná BastaBratislava food guide: 1. Slovak pub Bratislava food guide: 1. Slovak pub

Petit-déjeuner ou bruncher dans des endroits branchés

Au delà de la nourriture locale, Bratislava regorge également de bonnes adresses pour bruncher, qui tendraient même à être un poil hipster pour certaines. Pour un petit-déjeuner paisible et classique, optez pour Enjoy coffee. Le service y est aussi chaleureux que l’endroit en lui-même, et les prix corrects. Pour un brunch plutôt salé entre amis, son voisin Urban bistro sert de bons toasts et vous déclinera les oeufs sous toutes leurs formes. Bien que les avocado toasts ou les oeufs n’aient plus rien d’exceptionnel pour un brunch – quand je mentionnais « hipster »… -, l’endroit vaut vraiment le détour pour son Iced Latte matcha & jasmin qui est à tomber, sans être trop sucré. Les gâteaux, qu’ils soient raw ou non sont excellents également.

Bratislava food guide: Enjoy coffee Bratislava food guideBratislava food guideBratislava food guide: Urban bistro Bratislava food guide: Urban bistroBratislava food guide: Urban bistro

 

Découvrir les douceurs & gâteaux locaux

Bien que ma période sans-sucre se soit « achevée » peu de temps avant mon week-end à Bratislava, l’une des choses qu’il me tient vraiment à coeur lors de mes voyages est de tester absolument toutes les spécialités que je puisse trouver. La ligne et le sport attendront quelques jours. L’une des spécialités incontournables à manger en Slovaquie, mais aussi en Hongrie, est le Trdelník. La pâte du gâteau est cuite autour d’une broche; le gâteau est ensuite roulé dans du sucre, des épices ou encore des éclats de noix avant d’être servi. On le mange tiède en l’épluchant, et comme pour les autres spécialités « healthy » locales, on roule une fois qu’on l’a terminé.

Une autre pâtisserie à manger à Bratislava est le Bratislavské rožteky, considéré comme le croissant des Slovaques, et protégé par une appellation exigeant une forme, une couleur et texture, ainsi qu’un dosage des ingrédients très stricts. La spécialité est fourrée avec une pâte à base de graines de pavot ou de noix. C’est bon, ça cale, mais c’est méga sucré.

Bratislava food guide: Trdelník cake Bratislava food guide Bratislava food guide: Makovník

 

Goûter à la meilleure glace de votre vie chez Koun

Ce Bratislava food guide ne serait pas un vrai Bratislava food guide sans cette adresse. Bien que Berlin compte une poignée d’excellents glaciers, le seul regret que j’ai eu en goûtant une glace de chez Koun était de ne pas pouvoir ramener l’endroit avec moi à Berlin. Koun c’est un peu le Mustafa’s Kebab de Bratislava, en version glace. La taille de la file d’attente est assez décourageante en été, mais le résultat vaut largement les 30 minutes de queue. Goûts originaux et glaces crémeuses à souhait. J’ai goûté la glace à la cacahuètes et celle au matcha, les 2 étaient largement au dessus de mes espérances. Les prix sont corrects également, et l’endroit fait parti du podium au Soolnua world ice-cream index depuis plusieurs années.

20160611_171059 20160611_172109Bratislava food guide

 

Que faire à Bratislava, à part manger?

Bien que le but initial de ce Bratislava food guide soit de parler de parler calories et bonnes adresses pour que vous sachiez ou manger à Bratislava, il faudra bien vous occuper pendant l’heure de la digestion. Une fois que vous aurez arpentez les rues et découvert la vieille ville, le château de Bratislava est facile d’accès depuis le centre, par tram puis à pieds, et vous offrira une vue imprenable sur toute la ville. Vous pouvez redescendre dans le centre à pieds, ce qui vous fera une belle balade.

Si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, vous pouvez attraper un bus jusqu’au château de Devín. Cette forteresse majoritairement en ruine surplombe le confluent du Danube & de la Morava et représente l’un des plus importants lieux archéologiques en Slovaquie. Si vous aimez le calme vous en aurez, il n’y a pas grand chose dans les environs hormis la nature, des moutons et quelques habitations.

De nombreux tours sont également accessibles dans Bratislava. Bien que je n’ai jamais été fan des visites guidées – celle qui somnole en trainant les pieds après 1h et pense déjà au goûter, c’est moi… – c’est toujours l’occasion de découvrir l’essentiel à savoir sur la capitale Slovaque en quelques heures. Après vous pourrez retourner manger! :)

Bratislava food guide Bratislava food guideBratislava food guide Bratislava food guideBratislava food guide Bratislava food guideBratislava food guide Bratislava food guide

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Rosenoisettes

    13 décembre 2016

    Ça m’a l’air d’être une ville superbe et vraiment gourmande !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      18 décembre 2016

      On en fait vite le tour – 2/3 jours sont suffisants – mais c’est une ville très chouette qui n’est pas encore pleine de touristes :)

LEAVE A COMMENT