Blueberry scones

24 août 2014 0 Comments

DSC_0003

Une recette idéale pour accompagner les petits déjeuners ou encore a l’heure du thé (ou meme a tout moment de la journée quand on est incapable de se maitriser, comme moi..), j’ai deja posté une recette de scones classique précédemment, mais pour cette nouvelle recette la base de pate est tirée d’un livre anglais ramené lors de mon trip a Londres l’été dernier. J’y ai apporté un peu de fantaisie avec les myrtilles pour changer des scones classiques que tout le monde connait.
S’il y a bien un produit alimentaire incontournable à acheter quand on vit dans un pays scandinave, c’est les fruits rouges. On en trouve un très large choix au rayon surgelés des supermarchés a prix très abordables. Il faut aussi avouer que c’est le bon plan de secours, étant donné qu’ici les fruits et légumes frais importés n’ont pas beaucoup de gout…

(pour une dizaine de scones)

450g de farine, 1/2 cac de levure, une pincée de sel, 100g de beurre, 75g de sucre, 75g de myrtilles, 1 œuf, 225ml de lait, 1 cac d’extrait de vanille.

1. Préchauffer le four a 200C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer le beurre froid coupé en morceaux, et mélanger a l’aide des doigts jusqu’à ce que le mélange prenne un peu l’aspect d’une pâte a crumble. Ajouter le sucre.

2. Dans un autre bol, battre ensemble le lait et l’œuf, ajouter l’extrait de vanille. Ajouter 2/3 du mélange liquide a la pâte, ainsi que les myrtilles. Malaxer délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Celle-ci doit être ferme et humide, si ce n’est pas le cas vous pouvez ajouter un peu plus de mélange liquide. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sans trop la travailler, elle doit faire au final environ 2cm d’épaisseur.

4. A l’aide d’un cercle emporte-pièces (diamètre 6-6,5cm), découper une dizaine de scones dans la pâte, puis les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
5. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les scones avec le reste du mélange lait/œuf/vanille. Enfourner a 200C pour 15 minutes jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés (ce qui peut être dur à estimer quand la pâte a scones a pris la couleur des myrtilles…).

A déguster de préférence tièdes, accompagnés de confiture et de clotted cream.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT