Biscuits épicés de Noël & Zimtsterns

22 décembre 2014 0 Comments

Processed with VSCOcam with f2 preset

Indissociables de Noël, les Gingerbreads et autres biscuits secs sont très faciles et rapides à réaliser. Vous pouvez y intégrer des rubans, afin qu’ils puissent décorer votre sapin de Noël.
Vous trouverez dans cet article 2 recettes classiques. Pour les Gingerbreads, n’ayant pas de mélasse, j’ai décidé de la remplacer par du sirop d’érable. Certains conservateurs crieraient sans doute au scandale, mais le goût et la texture n’en ont pas été énormément dénaturés. Vous pouvez également tester avec du miel, pour obtenir un goût proche du pain d’épices.
Petite distinction entre les 2 types de biscuits:
Les Gingerbreads, issus des USA, sont à base d’épices et ont donc un goût légèrement corsé; du fait des ingrédients qui y sont présents, ils ont également une teinte assez mat.
Les Zimtsterns, venant tout droit d’Alsace,  sont ici à base de poudre d’amandes majoritairement, et sont très légers en bouche. Moins d’épices pour ces derniers, uniquement de la cannelle.
Premier test avec du colorant en poudre pour le glaçage de certains biscuits et grosse déception, la poudre était supposée donner une couleur très vive au glaçage, le résultat n’a pas été différent de celui avec du colorant liquide classique, c’est-à-dire très pale.

Gingerbreads

(pour 20 à 30 gingerbreads)

200g de farine, 80g de beurre pommade, 50g de sucre brun, 2càc de mélange 4 épices, 1càc de levure chimique, 6cl de sirop d’érable, un peu de lait si nécessaire.

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la sucre brun, les épices et la levure. Incorporer le beurre pommade aux doigts en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une pâte homogène (de type sablage).

2. Incorporer à ce mélange le sirop d’érable et malaxer à nouveau jusqu’à intégration complète. Si la pâte a une consistance trop sèche, vous pouvez ajouter un de lait (quelques cuillères à soupe mais pas plus sous risque d’avoir par la suite une pâte beaucoup trop collante). Former une boule, la filmer, puis la mettre au frais environ 30 minutes afin qu’elles devienne bien ferme.

3. Préchauffer le four à 180C. Sortir la pâte du réfrigérateur, puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu’à ce qu’elle ait environ 5mm d’épaisseur. A l’aide d’emporte-pièces, découper les formes souhaitées dans la pâte. Disposer ensuite les formes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

4. Enfourner une dizaine de minutes à 180C. Les gingerbreads doivent foncer légèrement, mais pas trop sous peine d’être durs comme de la pierre. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les glacer (voir plus bas pour le glaçage).

Zimtsterns

(pour 20 zimtsterns)

2 blancs d’oeufs, 130g de sucre, 160g de poudre d’amandes, 1 à 2 cc de cannelle, 1 pincée de sel. 

1. Dans un saladier frais, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer au fur et à mesure le sucre tout en battant.

2. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporer la cannelle et la poudre d’amandes délicatement, en veillant à ne pas les casser. Recouvrir le saladier de film plastique, et mettre au frais environ 4h afin que la pâte se raffermisse.

3. Lorsque celle-ci a reposé, la sortir du frigo. Déposer la pâte sur une plaque en silicone par exemple. Disposer par-dessus une feuille de film étirable (ceci dans le but d’éviter que la pâte ne colle trop lors de son aplatissement). A l’aide d’un rouleau, aplatir la pâte sur environ 8mm d’épaisseur.

4. Préchauffer le four à 140C. Oter ensuite le film étirable de la surface de la pâte, puis découper des formes à l’aide d’emporte-pièces. Prendre délicatement les formes et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une vingtaine de minutes à 140C. Laisser refroidir sur une grille puis glacer.

Le glaçage sucré

1 blanc d’oeuf, 60g de sucre, 1 pincée de sel, 1 pincée de graines de vanille, quelques gouttes de jus de citron, des colorants en poudre (optionnel)

1. Monter en neige le blanc d’oeuf avec le sel, la vanille, le jus de citron et le colorant si vous en avez, en incorporant au fur et à mesure le sucre. Lorsque le mélange est bien monté, remplis une petite poche à douille et dessiner des formes sur les biscuits. Pour faire plus simple, vous pouvez tout simplement vous munir d’un pinceau et en badigeonner les biscuits.

2. Laisser sécher minimum 2 à 3 heures dans un endroit sec.

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

un + 3 =