Beurre de Cacahuètes au Chocolat

· Aka tartinade façon Snickers© ·

4 avril 2017 1 Comments

Ce beurre de cacahuètes au chocolat, aka ma tartinade façon Snickers, se mange aussi bien tartiné sur du pain, en filet sur un bol de porridge pour ajouter une touche sucrée, en guise de snack post-entraînement après votre footing, ou encore à la cuillère si vous avez besoin d’un encas sucré mais pas trop. Comme tout beurre de cacahuètes – qui plus est au chocolat – ma recette est riche, mais les ingrédients restent simples, sains et se comptent sur les doigts d’une main. La recette ne demande presque aucun effort, uniquement une dizaine de minutes de votre temps et un bon blender ou robot ménager.

Pour les personnes qui me suivent sur le blog ou mes réseaux sociaux, vous savez déjà que je suis une grande accro aux beurres de noix & fruits à coques. On jette encore trop souvent la pierre sur ces aliments qui sont certes très caloriques, mais riches en bonnes graisses majoritairement insaturées, et pauvres en sucres – je parle des beurres naturels évidemment, pas de ceux que l’on trouve au supermarché qui sont pleins d’additifs et sucres ajoutés. J’ai commencé à manger régulièrement du beurre de cacahuètes et d’oléagineux pendant mon semestre en Finlande. C’est le premier pays, avant que je vienne vivre en Allemagne, dans lequel j’ai constaté l’écart avec la France concernant la richesse en produits bio, ainsi que toutes les alternatives alimentaires s’adaptant à des régimes spécifiques – gluten-free, lactose-free, etc. J’avais notamment pris l’habitude d’acheter et de tester régulièrement une tonne de nouveaux produits dans une petite chaîne qui vendait au poids toutes les noix, mélanges de fruits secs, graines, légumineuses, ainsi que produits naturels bio et non-bio dont on peut rêver – mon compte en banque rêvait un peu moins quand j’en sortais en revanche. J’y avais notamment découvert ma marque favorite de beurre de cacahuètes 100% naturel, Meridian foods,  qui décline également toute une gamme d’autres beurres qui sont à tomber par terre – que ce soit côté texture ou goût.

Comme la marque est encore difficilement trouvable en France comme en Allemagne, j’avais pris l’habitude de le commander en format d’1kgj’ai totalement conscience que cela peut paraître effrayant écrit comme ça :D -, jusqu’à ce que ma flemme prenne le dessus et que je commence à tester d’autres marques. J’avais fait mon premier essai de beurre d’amande maison il y a quelques mois, mais la texture finale était restée trop épaisse faute d’avoir un bon blender – la partie que je n’avais pas mentionnée, c’est aussi que j’avais grillé le moteur de mon blender douteux en le faisant -, ce qui m’avais laissée sur ma faim – ha ha -.  Après des mois de convoitise, j’ai finalement craqué pour ce robot Philips le mois dernier; et oui, ma motivation principale était bien la possibilité de pouvoir enfin faire mon beurre de cacahuètes moi-même… Certes il n’est pas donné, mais il inclut également une centrifugeuse pour les jus et marche comme un charme – plus: il fait gagner un temps monstre lorsque comme moi vous n’avez pas envie de passer vos 3 prochaines heures à râper des légumes à la main -.

L’idéal pour réaliser votre beurre de cacahuètes ou d’oléagineux maison est donc d’être équipé d’un bon robot dans ce genre – choisissez un modèle doté d’une puissance supérieure à 800W si vous voulez qu’il tienne la route -, de choisir des ingrédients de qualité et de laisser la magie s’opérer. J’essaye de choisir des arachides, noix et oléagineux bio quand je peux, histoire de pouvoir profiter de leurs bienfaits sans avaler les produits chimiques qui vont avec – et également parce qu’en Allemagne, même un salaire pourri de freelance vous suffit pour réussir à manger bio. Mon beurre de cacahuètes au chocolat est malgré son nom relativement peu sucré, il vous suffit juste de choisir un chocolat corsé à base de 70% de cacao minimum. Le sucre déjà présent dans le chocolat adoucira suffisamment le beurre de cacahuètes. Pour ceux qui voudraient une version encore moins sucrée, vous pouvez utiliser un chocolat encore plus corsé, et ajouter éventuellement un peu de sucre de coco, qui a un indice glycémique relativement bas. Je n’avais pas du tout en tête les Snickers lorsque j’ai créé cette recette, mais l’association des ingrédients rappelle tellement le goût des barres chocolatées qu’il fallait forcément que je les mentionne! Pour les amoureux du chocolat, revenez sur le blog dans quelques jours car je vous ai également préparé une recette indécente pour Pâques, incluant justement ce beurre de cacahuètes au chocolat ;)

Beurre de Cacahuètes au Chocolat

Total Time: 10 minutes

Serving Size: pour un pot d'environ 250g

Beurre de Cacahuètes au Chocolat

Ingredients

  • 200g d'arachides
  • 70g de chocolat corsé (>70% cacao)
  • 2cs de cacao
  • 1/2cc de fleur de sel

Instructions

  1. 1. Retirer les coques et les peaux des arachides, puis mettre ces dernières dans le bol d'un robot ménager. Mixer pendant 5 à 10 minutes. Les arachides vont tout d'abord se réduire en farine, puis vont former une boule compacte. Poursuivez le mixage, la consistance va peu à peu s'assouplir.
  2. 2. Une fois que le beurre de cacahuètes commence à être bien souple, ajouter le cacao, la fleur de sel ainsi que le chocolat préalablement concassé par le goulot du robot.
  3. 3. Poursuivre le mixage encore 1 ou 2 minutes. Le beurre de cacahuètes au chocolat est prêt lorsque sa consistance est presque liquide. Verser dans un pot hermétique. Le beurre de cacahuètes se conserve quelques semaines à température ambiante, sa texture va s'épaissir légèrement après quelques jours.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/beurre-de-cacahuetes-au-chocolat/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    4 avril 2017

    Terriblement gourmand ce beurre de cacahuètes !

LEAVE A COMMENT

11 − 9 =