Banana bread

24 août 2014 0 Comments


banana bread beurre cacahuète glaçage creamcheese noix

Encore un classique de nos voisins outre-atlantique. Les américains le mangent comme du pain au petit dèj’, le goût de la banane est bien présent sans être écoeurant. J’ai improvisé au niveau des quantités, j’ai aussi ajouté un mélange de noix, noix de cajou et noix du Brésil, ainsi que du peanut butter (parce que bon, le banana bread à la base n’était déjà pas assez calorique…). On obtient un pain vraiment moelleux grace au peanut butter et à la purée de banane, bref une bonne alternative pour changer un peu. J’y ai ajouté un topping au cream-cheese (dont je me sers également pour le carrot cake).

Banana bread
(pour un cake)

Pour le cake: 300g de farine, 2 oeufs, 3 bananes bien mûres, 100g de beurre, 100g de cassonade, 60g de peanut butter doux, 2 poignées de mélange de noix concassées, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel.

Pour le topping: 100g de Philadelphia, 25g de sucre glace, le jus d’1/3 de citron, 1/2 cac d’extrait de vanille, 50g d’un mélange de noix concassées.

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake et réserver au frais.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Dans un autre récipient, battre le beurre pommade avec la cassonade, puis incorporer les oeufs un à un. Ajouter ensuite les bananes écrasées, le peanut butter et les noix mélangées et concassées. Bien mélanger.
3. Incorporer ce mélange au mélange sec, mélanger légèrement, de façon à ce que la pâte soit juste homogène.
4. Verser la pâte dans le moule à cake. Enfourner de 1h à 1h10, la pointe du couteau doit ressortir sèche du centre du banana bread. Laisser refroidir.
5. Pour le topping: à l’aide d’une fourchette, mélanger le cream-cheese avec le sucre glace, le jus de citron et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Etaler à l’aide du spatule sur le cake, et disposer le mélange de noix concassées dessus. Pour que le topping est une bonne consistance, je conseille de le mettre au moins 30 minutes au réfrigérateur.


banana bread beurre cacahuète glaçage creamcheese noix haut

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

sept + 3 =