Baked oatmeal pomme & cannelle

22 novembre 2016 3 Comments

Les flocons d’avoine sont présents en quasi-permanence sur mes étagères, et encore plus lorsque l’hiver se pointe. Je l’utilise généralement pour faire du porridge ou mon propre granola. Ce baked oatmeal est un premier essai pour moi!

Baked oatmeal pomme & cannelle Baked oatmeal pomme & cannelle Baked oatmeal pomme & cannelle

J’ai commencé à manger du porridge le matin lorsque j’étais à l’université, car ça ne coûte pas cher et cale pour toute la matinée. Faut-il encore préciser que les flocons d’avoine font également partie des céréales les plus conseillées aux sportifs? Riche en glucides à index glycémique bas et en protéines, il aide à réduire le cholestérol et favorise la digestion grâce au taux de fibres élevé de cette céréale complète.

J’aime tellement ça que j’ai également pris l’habitude d’en manger en guise de dîner lorsque j’ai la flemme, ou que je veux me faire plaisir sainement lors des fins de mois difficiles. Préparez un bol de porridge tout chaud, topez juste avec un peu de chocolat corsé rapé (>85% pour qu’il soit pauvres en sucres), quelques amandes toastées, prenez un plaid et votre série préférée, et c’est presque le paradis sur terre  lorsqu’il fait -5C dehors ;)

Baked oatmeal pomme & cannelle Baked oatmeal pomme & cannelle

Faire du porridge demande cependant une bonne dizaine de minutes afin de cuire les flocons d’avoines et de les faire gonfler correctement, ce qui n’est pas donné à tout le monde le matin. De nombreuses possibilités existent cependant lorsqu’il s’agit de recette d’oatmeal. Il vous reste l’option de l’overnight porridge, qui consiste à faire gonfler les flocons d’avoine durant la nuit pour les manger froids le matin – ce n’est pas ma version favorite, pour être honnête… -, ou celle du baked oatmeal, qui est une recette d’oatmeal cuit au four et se mange un peu comme un gratin.

J’étais légèrement sceptique quant à cette version, m’attendant à une texture pâteuse sans intérêt gustatif, jusqu’à ce que je sois tentée par une recette de baked oatmeal trouvée sur The Modern Proper. Je suis partie de la même base d’oatmeal, en y ajoutant l’association pomme cannelle, ainsi que du beurre de cacahuètes pour le côté gourmand, moins d’agent sucrant et plus d’épices pour équilibrer. Tout le monde n’est pas fan de la pomme cuite, mais elle reste relativement ferme lorsqu’elle est cuite sous cette forme, et la combinaison pomme cuite, cannelle & beurre de cacahuètes donne généralement de bons résultats.

Baked oatmeal pomme & cannelle

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour 4 à 5 portions

Baked oatmeal pomme & cannelle

Ingredients

  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 3/4 tasse de lait d'avoine
  • 1/3 tasse de miel de fleurs
  • 1 1/2 pomme, bio si possible
  • 1 oeuf
  • 3 cs beurre de cacahuètes
  • 2 cs huile de coco
  • 2 cc cannelle
  • 1 cc vanille en poudre
  • 1 cc levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. 1. Préparer l'appareil du baked oatmeal: dans un bol à salade, battre l'oeuf en omelette. Ajouter les épices, la levure, le sel, l'huile de coco, le miel et le beurre de cacahuètes, ainsi que le lait. Bien mélanger jusqu'à avoir une texture homogène, puis ajouter les flocons d'avoine.
  2. 2. Prendre la pomme + une demi - bio si possible, vous pouvez conserver la peau sans problème -, les laver puis les couper en tranches fines. En incorporer 2/3 à l'appareil pomme cannelle. Verser le tout dans un moule à gratin, puis disposer les tranches de pomme restantes sur le dessus.
  3. 3. Enfourner à 200C pour environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant. Servir tiède ou froid, avec un trait de lait, de la crème ou sans rien!
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/baked-oatmeal-pomme-cannelle/

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    Aude

    22 novembre 2016

    Oh oui, le porridge du soir est tellement bon ! Mais je ne l’ai jamais mangé en version chaude et l’idée me plait bien :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      23 novembre 2016

      Oh tu devrais essayer, c’est tellement meilleur que l’overnight porridge!
      Avec quelques morceaux de chocolat fondant dessus c’est le paradis ;)

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    23 novembre 2016

    Ça a l’air tellement gourmand !
    On pourrait en manger à tous les repas, dès le petit-déjeuner ^-^

LEAVE A COMMENT

neuf − 1 =