Babkas des Rois à la Frangipane

29 décembre 2016 1 Comments

2017 n’est pas encore là et je pense déjà à l’épiphanie avec ma recette de Babkas des rois à la frangipane. Pour ma défense, j’imagine que bien d’autres gens attendent la fin de l’année 2016 avec impatience lorsque l’on repense au lot d’horreurs qu’elle a traîné avec elle. Pas besoin de les énoncer, où il nous faudra bien plus qu’une fournée de Babkas à la frangipane pour tenter d’oublier toute cette négativité.

Babkas des Rois à la FrangipaneBabkas des Rois à la FrangipaneBabkas des Rois à la FrangipaneBabkas des Rois à la FrangipaneBabkas des Rois à la Frangipane

Malgré tous ses évènements démoralisants et son lot de petites et grosses looses en tous genres, 2016 m’a apporté plus que je ne pensais sur le plan personnel. Tout d’abord parce ce fut ma première année « d’adulte » – ça je ne m’en réjouis pas spécialement -, où j’ai commencé à travailler après la fin de mes études, développer mon blog de façon plus sérieuse, dire ciao au poste où je m’ennuyais à mourir, voyager, dire bonjour à plus de liberté en commençant à être freelance, dire adieu aux économies en commençant à être freelance, changer plusieurs fois d’idées en cours de route, développer ma créativité, me demander comment et pourquoi j’avais atterri en Business School, pour finalement réaliser que j’ai appris beaucoup et galéré encore plus, parce que sinon ça serait pas drôle… Ô combien de raisons pour se gaver de galette des rois ou babkas à la frangipane. Même si j’ai commencé l’année en sachant plus ou moins ce que je voulais, je la termine avec encore plus de certitudes, aussi concernant ce que je ne veux pas, et d’espoirs pour l’année 2017.

Babkas à la FrangipaneBabkas des Rois à la Frangipane Babkas des Rois à la Frangipane Babkas à la Frangipane

J’adore la galette de rois une fois ou deux en passant, histoire de rentrer dans le moule et célébrer l’Épiphanie, ou plutôt une excuse de plus pour s’en mettre plein la panse. Mais l’ensemble des textures ainsi que la teneur en gras et en sucre m’écoeure rapidement, ce que j’ai toujours trouvé dommage car la frangipane pourrait être davantage appréciée dans d’autres recettes.

Mes babkas des rois à la frangipane, ou brioches à la frangipane pour les conservateurs, sont une bonne alternative à la galette des rois pour les personnes étant moins « bec sucré » et recherchant un dessert allégé en sucre pour l’épiphanie. Ma recette contient tout de même une bonne dose de sucre rien ne sert de le cacher, mais les doses de frangipane par portion sont largement moins importantes que dans une galette, et leur texture briochée atténue sensiblement le coté sucré.

Babkas des Rois à la Frangipane

Total Time: 2 hours

Serving Size: pour 8 babkas à la frangipane

Babkas des Rois à la Frangipane

Ingredients

    POUR LES BABKAS
  • 3 1/4 tasses de farine d'épeautre (450g)
  • 150ml de lait tiède
  • 80g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 cc + 2 cs de sucre de canne
  • 2 1/4 cc de levure de boulanger
  • 1 cc de sel
  • POUR LA FRANGIPANE
  • 125g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 70g de beurre mou
  • 2 cs de rhum
  • 1 cc d'extrait d'amande amère

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à babkas: mélanger dans un bol le lait tiède et une 1/2 cc de sucre de canne. Ajouter la levure et laisser délayer. Dans un saladier, mélanger la farine d'épeautre, le sel et le reste de sucre de canne.
  2. 2. Lorsque la levure est délayée, incorporer les oeufs et le beurre préalablement fondu au mélange liquide. Battre légèrement. Creuser un puit dans le mélange sec, et ajouter progressivement le mélange liquide en mélangeant avec une cuillère. Lorsque les ingrédients sont à peu près mélangés, pétrir la pâte pour environ 5 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte à babkas élastique. Faire une boule, huiler légèrement, couvrir et laisser reposer environ 1h dans un endroit tiède.
  3. 3. Préparer la crème de frangipane: dans un bol, mélanger à la fourchette le beurre mou et le sucre. Incorporer les oeufs, puis la poudre d'amande, le rhum et l'extrait d'amande amère. Mélanger et réserver au frais.
  4. 4. Lorsque la pâte a doublé de volume, séparer la pâte en 8 portions égales. Pour chaque portion, faire une boule, puis étaler pour former des rectangles d'environ 10x30cm. Sur chaque rectangle, étaler une couche de frangipane - pas trop, sinon il y en aura partout au pliage -, puis rouler la pâte dans sa largeur afin d'obtenir un boudin.
  5. 5. Tresser les babkas à la frangipane: à l'aide de ciseaux ou d'un bon couteau, couper en 2 le boudin dans sa largeur afin d'obtenir 2 boudins plus fins. Tourner les faces fourrées de frangipane vers le haut, assembler les extrémités du haut, tresser les 2 boudins, puis assembler les 2 extrémités du bas pour obtenir un boudin de babka à la frangipane tressé.
  6. 6. Une fois la tresse de babkas prête, l'enrouler en passant une extrémité sur l'autre puis en faisant un noeud de päte. Vous pouvez suivre les photos de Sarah Kieffer pour comprendre mieux le pliage - oui je galère un peu à l'expliquer -. Une fois les babkas à la frangipane montées, laisser reposer sur une plaque de four environ 30 minutes de plus.
  7. 7. Préchauffer le four à 180C. Lorsque le four est chaud, enfourner les babkas à la frangipane pour environ 20 minutes. Elles sont délicieuses tièdes mais peuvent aussi se déguster froide les jours suivants.

Notes

J'ai initialement fait 6 babkas avec ces proportions, mais elles ont tellement gonflé qu'elle ressemblaient à des monstres après cuisson!

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/babkas-frangipane-des-rois-epiphanie/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    Rosenoisettes

    30 décembre 2016

    Ces petites brioches sont parfaites pour terminer l’année et commencer une nouvelle.
    Elles semblent vraiment savoureuses.
    Bonne fin d’année, je te souhaite tout le meilleur possible pour 2017

LEAVE A COMMENT

5 × deux =