Babka au Pesto d’Ail des Ours & Chèvre

21 avril 2017 0 Comments

Cette babka au pesto d’ail des ours & chèvre est la recette idéale si vous cherchez une idée originale et économique pour épater vos amis lors de votre prochain apéro. Bien que la préparation de la pâte maison demande un peu plus de temps, la babka au pesto est très simple à réaliser et il vous restera du pesto d’ail des ours & chèvre pour les prochaines semaines.

J’ai justement commencé à faire cette recette pour des diners ou des apéros, lorsque je dois préparer quelque chose sur le pouce faute de temps ou que mon compte en banque tire la gueule à la fin du mois. Son apparence hors du commun et ses couleurs chatoyantes attirent toujours l’attention des gens, qui sont à chaque fois convaincus que la babka prend des heures à réaliser. Certes c’est le cas avec celle-ci puisque la pâte demande quelques heures voire une nuit de repos. En revanche, si vous êtes pris par la flemme, il vous suffit tout simplement de la remplacer par une pâte à pizza toute prête et suivre les mêmes étapes – y compris le repos d’1h ! Tartinez, roulez, tressez et c’est dans la poche.

Les autres snacks de prédilection que j’amène généralement chez mes amis sont les gougères ou les cakes salés, mais ils demandent toujours un poil plus d’ingrédients et de temps; plus: les gougères sont plus grasses et ciao le petit effet quand 3 autres personnes ont elles aussi pensé à faire un cake salé – en parlant de cakes salés, j’ai découvert depuis que je vis à Berlin que c’est visiblement un truc Français, donc pas de panique si vous ramenez un simple cake jambon olives à votre apéro, vos potes étrangers seront toujours en extase devant

Retrouvez mes autres recettes de snacks à ramener pour l’apéro

En optant pour une pâte à babka maison, j’ai voulu la faire avec de la farine complète afin de prononcer davantage le côté rustique – et la rendre un poil plus saine, tant qu’on y est. La texture en est cependant modifiée: alors que vous obtiendrez une texture aérée de pizza avec une pâte classique toute prête ou à la farine blanche, cette version complète donne une texture plus proche d’un pain moelleux. Pour le pesto d’ail des ours et chèvre, choisissez une bonne tomme de chèvre bien parfumée et légèrement fondante. Son arôme ne se sentira pas aussitôt après la préparation du pesto, mais après repos, on perçoit bien le côté acidulé et pétillant du chèvre. J’utilise généralement mon pesto dans les pâtes ou même en salade pour relever un peu son goût. Si vous souhaitez obtenir une babka au pesto d’ail des ours et chèvre encore plus riche, n’hésitez pas à y incorporer des morceaux de charcuterie ou encore des graines au moment de la tartiner.

Retrouvez mes autres recettes de dips & sauces maison

Babka au Pesto d’Ail des Ours & Chèvre

Total Time: 6 hours

Serving Size: pour une babka

Babka au Pesto d’Ail des Ours & Chèvre

Ingredients

    POUR LE PAIN BABKA
  • 300g de farine complète (ou ±350g de farine blanche)
  • 160g d'eau tiède
  • 2cs d'huile d'olive + 1cs pour le repos
  • 1cc de sel
  • 1/2cc de levure boulangère
  • 115g de levain (remplacer par un sachet de levure boulangère si vous n'en avez pas)
  • POUR LE PESTO D'AIL DES OURS ET CHÈVRE
    (pour un gros pot)
  • 100g d'ail des ours
  • 125ml d'huile d'olive
  • 90g de tomme de chèvre
  • 50g de parmesan
  • 50g de pignons de pin
  • 1cc de sel

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à babka: dans un saladier, mélanger la farine complète, le sel et la levure boulangère. Incorporer l'huile d'olive, le levain actif et l'eau tiède et pétrir à l'aide d'un robot ou sur un plan de travail fariné pendant quelques minutes.
  2. 2. Faire une boule de pâte, napper d'1cs d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, puis laisser gonfler plusieurs heures - idéalement une nuit - dans un saladier couvert à température ambiante.
  3. 3. Préparer le pesto d'ail des ours et chèvre: ajouter l'ail des ours dans le bol d'un robot ménager ou d'un blender. Mixer jusqu'à obtenir une purée homogène. Pendant que le robot continue à tourner, incorporer le sel et les pignons, puis le chèvre et le parmesan râpés. Ajouter en filet l'huile d'olive et mixer jusqu'à avoir un pesto bien homogène. Vous pouvez conserver le pesto d'ail des ours et chèvre dans un pot hermétique au frigo pendant plusieurs semaines.
  4. 4. Une fois que la pâte à babka a doublé de volume, mettre un coup de poing dedans pour enlever l'air, puis pétrir à nouveau sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte afin d'obtenir un rectangle de pâte d'environ 50cmx30cm et une épaisseur d'environ 5mm. Tartiner la pâte de pesto d'ail des ours et chèvre, puis rouler la pâte dans le sens de la longueur afin d'avoir un boudin.
  5. 5. À l'aide d'un bon couteau, couper délicatement en deux le boudin de pâte dans le sens de la longueur. Tourner chaque partie afin d'avoir les différentes couches tartinées vers le haut. Coller les 2 extrémités du haut ensemble, puis les tresser. Fixer les extrémités du bas.
  6. 6. Préchauffer le four à 50C. Transférer délicatement la babka au pesto d'ail des ours et chèvre dans un moule à cake graissé et fariné, couvrir, puis laisser gonfler 1h supplémentaire dans le four tiède.
  7. 7. Préchauffer le four à 180C. À l'aide d'un pinceau, tartiner légèrement la babka d'huile d'olive, puis enfourner pour environ 30minutes à 180C. La babka est prête lorsqu'elle est légèrement dorée. Déguster tiède ou froide pour l'apéro.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/babka-pesto-ail-des-ours-chevre/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

13 + deux =