Apple pie

24 août 2014 0 Comments

Apple pie 2

Un n-ième classique de la cuisine américaine que je voulais tester depuis un bout de temps, l’Apple Pie. Alors que nous les frenchies avons notre bonne vieille tarte aux pommes, cette pie en est son adaptation chez les américains. Elle demande tout de même plus de temps de préparation et est assez différente de sa cousine française: tout d’abord, c’est une tourte, il y a donc beaucoup plus de pâte. On y ajoute également des épices.
Au final, une valeur sûre, niveau goût et texture des fruits on sent bien la différence avec une tarte classique, avec une boule de glace vanille voire une crème anglaise ça passe encore mieux.

Apple pie
(pour une belle pie)


Ingrédients
: 2 pâtes brisées, 8 pommes granny, 1 jaune d’œuf, 3 càs de farine, 1 càs de crème fraîche épaisse, 2 càs de jus de citron, 35g de cassonade, 15g de sucre vanillé, 1 càc de cannelle, 1/4 càc de noix de muscade râpée, une pincée sel, 15g de beurre.

1. Foncer un moule à tarte avec une pâte brisée. Bien laisser dépasser la pâte du moule (si ce n’est pas le cas, l’aplatir un peu avec un rouleau avant de foncer le moule). Piquer le fond de tarte avec une fourchette, mettre au frais une trentaine de minutes.

2. Préchauffer le four à 220°C et abaisser le plus possible la grille à l’intérieur. Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec la crème. Réserver.

3. Laver et épépiner les pommes, puis les couper en fines tranches. Dans un saladier, bien les mélanger avec les sucres, la farine, le jus de citron, les épices et le sel (avec les doigts ça marche bien). Sortir le fond de tarte du frigo et y disposer le mélange dessus en le répartissant bien.

4. Couper le beurre en morceaux, puis les disposer sur les tranches de pommes. Sur un plan de travail, étaler la deuxième pâte brisée puis y faire des fentes à l’aide d’un couteau.

5. A l’aide d’un pinceau, étaler un peu de mélange oeuf/crème sur les bords du fond de tarte qui dépassent du moule. Recouvrir les fruits de la deuxième pâte brisée. Bien fixer les deux pâtes bords à bords, puis rouler vers l’intérieur ce qui dépasse.

6. Étaler le reste du mélange oeuf/crème sur la pâte du dessus, puis saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte prenne une couleur beige. Puis baisser le four à 190°C pendant environ 1h, jusqu’à ce que la pâte soit dure et que des bulles de jus apparaissent. Laisser refroidir.

Apple pie 1

RELATED POST

LEAVE A COMMENT